Devoir de Philosophie

Agrippa, Marcus Vipsanius

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Agrippa, Marcus Vipsanius (63-12 av. J.-C.), général et homme politique romain. En 36 av. J.-C., il battit Sextus Pompeius, fils de Pompée, dans les batailles navales de Myles (auj. Milazzo, Italie) et de Nauloque. Ces victoires contribuèrent à faire d'Octave (le futur Auguste), héritier de Jules César, le seul maître de l'Empire romain.

En 31 av. J.-C., Agrippa commanda la flotte d'Octave à la bataille d'Actium, où il battit les armées de Marc Antoine alliées à celles de Cléopâtre, reine d'Égypte. En 27 av. J.-C., lorsque Octave devint le premier empereur romain sous le nom d'Auguste, Agrippa aurait construit le premier Panthéon à Rome pour commémorer sa victoire d'Actium. On lui attribue également le pont du Gard et la Maison carrée de Nîmes.

Agrippa contribua grandement au succès de l'empereur Auguste. Il participa activement à de nombreuses campagnes et occupa souvent la fonction de gouverneur provincial. Il fut l'un des plus proches conseillers d'Auguste, dont il épousa la fille unique, Julie, en 21 av. J.-C. Il en eut trois fils et deux filles, dont une, Agrippine l'Aînée, épousa le général romain Germanicus.

Liens utiles