Devoir de Philosophie

Akbar

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

akbar

1   PRÉSENTATION

Akbar (1542-1605), troisième souverain de l’Empire moghol en Inde (1556-1605).

2   UN MAIGRE HÉRITAGE

Fils de Humayun et petit-fils de Babur, Akbar succède à son père à l’âge de 13 ans. Il règne alors sur le petit royaume musulman légué par son père, comprenant Kaboul, Kandahar, une partie du Pendjab et Delhi. Akbar (sous la tutelle du régent Bairam Khan jusqu’en 1560) entreprend avec succès de reconquérir les terres du royaume constitué par Babur, tombé dans l’anarchie. Dès novembre 1556, il vainc les troupes afghanes lors de la deuxième bataille de Panipat.

3   L’ŒUVRE TERRITORIALE D’AKBAR

En 1560, Akbar, alors âgé de 18 ans, se lance seul dans la conquête des royaumes rajput (1561-1568). Réalisant que la coopération des hindous est essentielle dans la construction d’un empire indien stable, il parvient à s’allier les Rajput (les hindous les plus belliqueux), par un astucieux mélange de tolérance, de générosité et de poigne : il épouse lui-même en 1562 une princesse rajput, symbolisant ainsi la réconciliation des hindous avec les musulmans ; de plus, les princes rajput bénéficient de hauts postes au gouvernement. Ainsi, en 1583, tous les États rajput ont-ils accepté la souveraineté d’Akbar.

S’étant ainsi assuré le soutien des hindous, Akbar étend son royaume par des conquêtes (notamment le Bengale en 1576, et le Cachemire en 1586), qui s’étend de l’Afghanistan actuel au golfe du Bengale et de l’Himalaya au fleuve Godavari (dans le plateau du Dekkan).

4   L’ŒUVRE ADMINISTRATIVE D’AKBAR

La plus grande réussite d’Akbar est l’établissement d’un système administratif efficace, qui parvient à maintenir l’unité de l’empire et à stimuler le développement économique et commercial. Il concentre le pouvoir des nominations entre ses mains, place les fonctionnaires civils et militaires dans une structure unique, et paie les services rendus en argent ou en terres.

En 1581, il crée une société religieuse syncrétique, la Din-i Ilahi (ou « religion de la Lumière «), tendant à unifier le Coran, la Bible et les croyances hindoues. Bien que cette entreprise s’avère être un échec, Akbar s’entoure d’érudits de toute religion et, lui-même illettré, fait de sa cour un centre des arts (en particulier celui de la miniature), des lettres et des sciences.

À sa mort, son fils Jahangir lui succède à la tête de l’Empire moghol.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles