Alexis Andreïevitch, comte Araktcheiev
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1769-1834
Général d'artillerie, grand favori de Paul Ier et d'Alexandre Ier, connu pour sa minutie, sa sévérité, et même sa cruauté, qui indisposèrent tant de gens. Dès l'avènement de Paul Ier, il accéda aux premières dignités de l'Empire. Il fut gouverneur de Saint-Pétersbourg et cette fonction lui donnait tous les pouvoirs sur la police. Il était devenu le bras droit du tsar, mais celui-ci, ne pouvant ignorer longtemps le mécontentement produit par l'attitude d'Araktcheïev lui retire le gouvernement et l'adjoint au prince héritier Alexandre nommé à sa place. Araktcheïev ne retrouva jamais le rang dont il était tombé, mais il conserva une grande influence sur le tsar. En 1808, Alexandre Ier le nomme ministre de la Guerre et, en 1817, il le charge de l'organisation des “ colonies militaires ”, dont l'idée revient à Münich. A la mort d'Alexandre Ier, Araktcheïev ne put éviter la disgrâce.
Liens utiles
- VRONSKI (le comte Alexis Kirillovitch). Personnage du roman de Léon Tolstoï Anna Karénine
- Dimitri Andreïevitch, comte Tolstoï
- Fiche de lecture le Comte de monte Cristo de ALEXANDRE DUMAS
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.
- Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tous les produits de la pensée humaine.