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Alfred Manessier

Publié le 22/02/2012

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1911-1993 Peintre français né à Saint-Ouen, mort à Paris. Il se forme à Amiens, puis à Paris où il suit le cours de fresque de Bissière, qui n'exercera cependant aucune influence sur son évolution. Il ne peut réellement se consacrer à la peinture qu'en 1942, mais l'expérience spirituelle vécue en 1943 à la Grande Trappe de Soligny l'oriente vers une expression non figurative dès 1945 (Salve Regina). Si la thématique religieuse l'habite désormais, c'est le paysage qui détermine surtout son évolution vers une fusion progressive de la couleur et d'un dessin de plus en plus fluide. À travers son parcours s'affirment des constantes : prédilection pour les toiles nocturnes, importance du noir, forts contrastes chromatiques, complexité du graphisme. Le "message politique" s'impose dès 1956 (Procès de Burgos, 1971), mais les oeuvres récentes sont inspirées par la redécouverte de paysages d'enfance, ainsi qu'en témoigne une suite de grands lavis : Sables (1977-1983). Manessier est par ailleurs l'auteur de nombreuses réalisations monumentales, et donne au vitrail sa première expression non figurative.

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