Devoir de Philosophie

Aliénor d'Aquitaine

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Aliénor d'Aquitaine (v. 1122-1204), duchesse d’Aquitaine, reine de France (1137-1152) puis d’Angleterre (1154-1189).

Reine à deux reprises, la duchesse Aliénor d’Aquitaine — dite aussi Éléonore de Guyenne — a joué un rôle prééminent dans les affaires publiques du royaume de France puis de celui d’Angleterre.

2   UNE DUCHESSE ET DEUX ROYAUMES
2.1   La reine de France
2.1.1   L’héritière d’un territoire convoité

Unique héritière du duc Guillaume X d’Aquitaine et d’Aliénor de Châtellerault après la mort de son frère, Aliénor devient, en 1137, duchesse d’Aquitaine, de Gascogne et comtesse de Poitou. En juillet de la même année, la jeune et raffinée aristocrate de quinze ans, à l’éducation soignée, épouse le prince Louis qui accède au trône de France quelques jours plus tard, sous le nom de Louis VII le Jeune. Pour ce mariage royal célébré à Bordeaux, Aliénor apporte en dote le plus grand duché du royaume.

2.1.2   Aliénor et Louis VII, l’échec d’un mariage

Installée à Paris, la nouvelle reine invite à l’austère cour royale les troubadours de son enfance et introduit, au grand dam des courtisans du Nord, la fine amor et l’amour courtois. En 1147, Louis VII prend la croix, accompagné pour cette croisade (la deuxième du nom) par son épouse ; durant le voyage, au cours duquel elle découvre la fabuleuse Byzance, mais également les saintes villes d’Antioche et de Jérusalem, la reine de France se fait remarquer par sa conduite légère. Conjuguée à l’absence d’héritier mâle, l’attitude d’Aliénor devient de plus en plus pesante pour le pieux souverain qui, malgré l’intervention du pape Léon IX et de l’abbé Suger de Saint-Denis, obtient finalement l’annulation du mariage par le concile de Beaugency pour, officiellement, consanguinité (mars 1152).

2.2   La reine d’Angleterre
2.2.1   L’alliance avec Henri II Plantagenêt

Quelques semaines plus tard, en mai 1552, Aliénor épouse en deuxièmes noces Henri Plantagenêt, duc de Normandie et comte d’Anjou. En 1154, Henri Plantagenêt monte sur le trône d’Angleterre sous le nom d’Henri II. Et, en décembre de la même année, Henri et Aliénor sont couronnés à Westminster, la nouvelle reine d’Angleterre unissant ses territoires au domaine anglais. Tout l’ouest de la France passe alors sous domination anglaise — origine d’un long contentieux entre les deux royaumes qui ne sera réglé qu’au XVIe siècle, après plusieurs guerres dont celle de Cent Ans.

2.2.2   Poitiers, la brillante cour d’Aliénor

Même si de son union avec Henri II naissent quatre garçons — Henri, Richard (futur Richard Cœur de Lion), Geoffroy et Jean (futur Jean sans Terre) — et trois filles, la reine est à son tour amenée à souffrir des infidélités de son époux, de dix ans son cadet. Blessée, Aliénor se retire à Poitiers avec ses enfants. Celle qui est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d’Aquitaine ne faillit pas à la tradition familiale et y entretient une cour brillante composée pour l’essentiel de poètes et de musiciens, tel le troubadour Bernard de Ventadour.

2.2.3   Les années d’emprisonnement

Cependant, en 1173, pour avoir fomenté une révolte des barons et de ses fils, la reine est enfermée sur ordre du roi dans un couvent à Winchester. Elle ne recouvre la liberté qu’à la mort d’Henri II, en 1189.

3   LA REINE MÈRE DE L’ANGLETERRE
3.1   Entre Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre

Aliénor se rend alors en Angleterre pour asseoir l’autorité de son fils Richard, devenu roi. De 1190 à 1194, Richard Ier Cœur de Lion confie à la reine mère la gestion du royaume pour s’engager dans la troisième croisade. En 1193, elle déjoue la tentative de conspiration fomentée par son autre fils Jean (Jean sans Terre) et le roi de France Philippe II Auguste. Elle réunit la somme nécessaire à la rançon du roi Richard, prisonnier du duc d’Autriche, et se rend personnellement à Cologne pour remettre l’argent. L’année suivante, elle favorise la réconciliation entre les deux frères puis, en 1199, à la mort de Richard, soutient la candidature de Jean au trône d’Angleterre contre le neveu de ce dernier, Arthur Ier de Bretagne. Toute cette épopée historique est à l’origine de la légende de Robin des bois.

3.2   La retraite à Fontevraud

Aliénor se retire finalement à l’abbaye de Fontevraud, où elle prend le voile et meurt, à l’âge de 82 ans (voir Fontevraud-l’Abbaye). Elle y repose d’abord aux côtés de son époux, puis de son fils Richard et de sa belle-fille Isabelle d’Angoulême (épouse de Jean sans Terre). On peut aujourd’hui voir leurs quatre gisants polychromes face au maître-autel de l’abbatiale.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles