Devoir de Philosophie

Alma, bataille de l'

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Alma, bataille de l', principale bataille de la guerre de Crimée, livrée le 20 septembre 1854 sur les rives de l’Alma.

Alors que les alliés, dirigés par le maréchal de Saint-Arnaud et lord Raglan, font route vers le sud, le prince Alexandre Menchikov, commandant en chef de l’armée russe, les attend au nord de Sébastopol, sur les bords de l’Alma, où il a fait ériger des fortifications de campagne et amener 122 canons.

Arrivés sur les rives de l’Alma dans la matinée du 20 septembre, les deux commandants alliés disposent d’environ 45 000 hommes, mais seulement 600 cavaliers. Les Russes, quant à eux, ont réuni environ 40 000 soldats, dont 6 000 cavaliers.

À 12h30, les Français franchissent le fleuve ; empruntant un passage négligé par Menchikov, ils s’établissent sur la hauteur dominant le flanc maritime russe. Lord Raglan ordonne à son infanterie de traverser à son tour l’Alma. Une fois sur l’autre rive, l’infanterie anglaise, sous le feu des Russes, doit faire halte. Lord Raglan franchit le pont situé au centre du champ de bataille et prend position sur une hauteur inoccupée. Là, il fait venir deux canons pour soutenir l’infanterie alliée. Incapables de rivaliser avec la puissance de feu des fusils alliés, les Russes sont finalement battus.

À 17h, ces derniers battent en retraite dans le plus grand désordre. Saint-Arnaud s’oppose à une poursuite prolongée de l’ennemi, et les alliés perdent l’occasion de mettre un terme décisif à la campagne : Menchikov emploie le répit ainsi accordé à saborder une partie de sa flotte dans la rade de Sébastopol. Il fait également évacuer son armée vers l’intérieur de la Crimée, d’où elle contrecarre plus tard l’offensive alliée à Sébastopol, quartier général de la flotte russe en mer Noire.

Au terme de la bataille de l’Alma, les pertes russes s’élèvent à 5 700 hommes, tandis que celles des Britanniques et des Français ne dépassent pas, respectivement, les à 2 000 et 550 hommes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles