Devoir de Philosophie

Alphonse XI le Justicier

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Alphonse XI le Justicier (1311-1350), roi de Castille et de León (1312-1350).

À la mort de Ferdinand IV, le royaume de Castille et de León revient à son fils, couronné sous le nom d’Alphonse XI. Période de fragilité monarchique, la régence est alors fortement disputée : en 1313, Maria de Molina, la grand-mère du roi, et les infants Pierre et Jean s’imposent comme régents. Puis, après la mort des infants en 1319 et celle de Maria de Molina en 1321, plusieurs grands du royaume se disputent le pouvoir.

Proclamé majeur en 1325, Alphonse décide alors d’imposer son autorité royale. Pour lutter contre les grands, il recherche l’appui de la petite noblesse et de la bourgeoisie, supprime les Hermandades (fraternités) — associations de défense indépendantes du pouvoir royal —, remplace les assemblées générales de citoyens par des conseils réduits et des conseils municipaux. Enfin, il crée la fonction de corregidor, fonctionnaire royal chargé de l’administration et de la justice urbaines. On lui doit, en outre, de nombreux textes législatifs dont l’« Ordonnance d’Alcalá « (Ordenamiento de Alcalá) en 1348.

Sous son règne, l’économie de la Castille est florissante ; Alphonse XI développe l’élevage et, profitant de la guerre de Cent Ans et du refus anglais de fournir en laine l’industrie textile flamande, il augmente les exportations de laine castillane. Roi chrétien, Alphonse XI part en campagne contre les Maures. Aidé d’Alphonse IV du Portugal, il défait les Mérinides sur les rives de Salé (1340) mais meurt de la peste lors du siège de Gibraltar.

Alphonse XI est le père de Pierre le Cruel et de Henri le Magnifique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles