Devoir de Philosophie

Alphonse XII

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Alphonse XII (1857-1885), roi d’Espagne de 1875 à 1885.

Né à Madrid, le fils de la reine Isabelle II d’Espagne et de don François d’Assise s’exile avec sa mère destituée par la révolution de septembre 1868. Il est élevé à Paris et à Vienne, avant de se rendre en Angleterre où il suit les cours de l’école militaire de Sandhurst.

2   LA RESTAURATION DES BOURBONS

Déchue et expulsée en 1868, Isabelle II a en effet abdiqué en la faveur de son fils Alphonse en 1870. Mais ce n’est qu’après le coup d’État du général monarchiste Arsenio Martínez Campos, le 29 décembre 1874, qu’Alphonse est appelé par le gouvernement provisoire à monter sur le trône et rentre en Espagne (1875).

Dès son arrivée au pouvoir, Alphonse XII prend comme conseiller puis Premier ministre le conservateur Antonio Cánovas del Castillo, principal instigateur du pronunciamento et de la Restauration — le libéral Práxedes Mateo Sagasta lui succède en 1881. Cánovas del Castillo jouit d’une influence politique primordiale dans la gestion des affaires et pèse notamment sur la recherche concertée d’un équilibre politique conservateur préservant l’Espagne de l’autoritarisme et de l’anarchie. Sous le règne d’Alphonse, la notion de « zone de coexistence « pacifique entre courants politiques lui doit énormément.

3   UN ROI CONSERVATEUR ET MESURÉ

Alphonse XII lui-même est un souverain efficace et mesuré : son règne apaise une Espagne dont la vie politique est largement chaotique depuis les années 1830. Après avoir mis fin à la deuxième guerre des carlistes (partisans de don Carlos et de ses descendants prétendant au trône d’Espagne) en février 1876, il appelle le pays à la concorde, ce qui lui vaut le surnom d’« Alphonse le Pacificateur «.

En février 1876, Alphonse ordonne aux Cortes (parlement espagnol) d’élaborer une nouvelle constitution. Inspiré du modèle anglais, le texte instaure un système à deux partis, partageant le pouvoir législatif entre le roi et la chambre. Il libéralise le jeu politique et doit permettre, sans démocratiser absolument (refus du suffrage universel), d’éviter les crises partisanes. Alphonse XII, qui respecte cette nouvelle constitution durant tout son règne, est investi en outre du titre de chef des armées — responsabilité voulue par Cánovas del Castillo car elle doit permettre de limiter l’interventionnisme militaire, endémique, dans la vie publique.

À la mort d’Alphonse XII en novembre 1885, sa seconde épouse, l’archiduchesse Marie-Christine de Habsbourg, assume la longue régence de son fils posthume, Alphonse XIII, qui n’est déclaré majeur qu’en 1902.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles