Devoir de Philosophie

Altamira, grotte d'

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Altamira, grotte d', grotte située à 30 km à l'ouest de Santander, dans le nord de l'Espagne, et dont les parois portent des peintures et des gravures préhistoriques — principalement de bisons, de biches et de sangliers — datant du magdalénien. Altamira est, avec Lascaux, l'un des sites de peintures pariétales préhistoriques les plus importants connus à ce jour (voir art paléolithique).

Les peintures furent découvertes en 1879, mais les experts les considérèrent d'abord comme des faux et leur authenticité ne fut admise qu'au début du siècle. Au moins 930 dessins d'animaux peints ou gravés ont été identifiés sur les parois et la voûte de la grotte sinueuse, longue de 270 m de long. Le groupe de peintures le plus spectaculaire est celui qui recouvre la voûte d'une salle près de l'entrée : il s'agit d'un groupe de bisons et d'autres animaux étroitement serrés les uns contre les autres, peints en rouge, noir et ocre. Ces peintures polychromes, qui recouvrent une surface d'environ 18 m de long et 9 m de large, sont en fait superposées à quatre autres couches de gravures et de peintures, qui sont, par ordre chronologique, des gravures à lignes continues, des peintures monochromes rouges, des gravures à lignes multiples et des peintures monochromes noires. On a également trouvé dans la grotte d'autres motifs tels que des figurations humaines, des empreintes de mains, des tracés au doigt faits dans la couche d'argile tendre qui recouvre la paroi ainsi que divers motifs non-figuratifs.

Les fouilles entreprises dans la grotte ont révélé divers pigments et instruments, des os de bisons, de cerfs et de chevaux ainsi que le squelette d'un ours des cavernes. La datation au carbone 14 du charbon employé pour tracer le bison de la voûte a donné des dates allant de 12380 av. J.-C. à 11620 av. J.-C. Cependant, on pense que la grotte a dû être fréquentée régulièrement durant le magdalénien (16000 à 10000 av. J.-C.).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles