Andrea di Michele Verrocchio Cioni dit Verrochio
Publié le 13/06/2010
Extrait du document
1432-1488 Né à Florence, débuta comme orfèvre avant d'être le sculpteur formé par Donatello. Il a laissé des dessins qui sont de très précieux documents, fut un des artistes les plus importants du XVe siècle. Ses oeuvres peintes sont assez rares ; il est difficile de déterminer ce qui lui appartient en propre et ce qui revient à ses élèves qui furent nombreux et de valeur, comme le Pérugin, Lorenzo di Credi, Léonard de Vinci. Parmi les oeuvres les plus connues on peut citer : Le Baptême du Christ des Offices, à Florence (d'avant 1475) où Vinci exécuta une figure d'ange, la petite Annonciation du musée du Louvre ; la Madone du musée de Berlin.
Verrocchio, Andrea del
(del Cione, 1436-1488) Sculpteur et peintre italien, maître de la Basse-Renaissance florentine, surtout célèbre pour ses sculptures en bronze, expressives et vivantes. Léonard de Vinci fut son élève. Génie humaniste, il exerça son art dans différents domaines, orfèvrerie, gravure sur bois, musique, mathématique.
Oeuvres majeures
- en sculpture : David (Florence), l'Incrédulité de saint Thomas (Florence), Monument équestre de Bartolomeo Colleoni (Venise) ;
- en peinture : le Baptème du Christ.
Liens utiles
- Verrocchio (Andrea di Cione.
- Andrea del Verrocchio
- LIVRE DE SAN MICHELE (Le) - Axel Munthe
- Saint Sébastien (Andrea Mantegna)
- La villa Rotonda 1568-1571 Andrea Palladio (1508-1580)