Devoir de Philosophie

Appien

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Appien (v. 90-apr. 160), historien alexandrin, auteur d’une Histoire romaine rédigée en grec.

Notable grec d’Alexandrie, devenu citoyen romain puis « chevalier «, Appien s’installe à Rome où, selon ses propres mots, il « plaide des causes devant les empereurs «. Les empereurs sont certainement Hadrien et Antonin, mais on ne peut préciser davantage ses fonctions officielles. Avec l’appui de Fronton, Appien devient procurateur et consacre les dernières années de sa vie à la rédaction d’une Histoire romaine qui selon l’érudit byzantin Photios (ixe siècle) comportait vingt-quatre livres. Onze nous sont parvenus complets et nous disposons de fragments des autres. On ne sait guère plus sur la vie d’Appien qui, à la fin de la préface de son ouvrage, indique avoir également écrit une autobiographie dont nous n’avons aucune autre trace.

Son Histoire romaine ne semble pas avoir été tenue en grande estime chez les historiens postérieurs de l’Antiquité qui ne la mentionnent pas. En liant fortement l’histoire à la géographie, elle expose pourtant sous une forme originale la succession des conquêtes romaines des origines jusqu’à l’accession de Vespasien au pouvoir. Les contrées conquises sont présentées en détail dans l’ordre chronologique de leur conquête. Cinq livres (XIII à XVII) sont consacrés aux guerres civiles de Rome (146-70 av. J.-C.). Ces livres sont complets et forment une unité ; souvent édités séparément, ils constituent la part la mieux connue de l’œuvre d’Appien.

Longtemps tenu dans un relatif mépris, Appien retient l’intérêt de la critique récente pour l’originalité de la construction de son récit des conquêtes, pour son style sobre et rationnel (proche des recommandations de Lucien) et pour la relation qu’il établit entre l’économie et la politique dans son récit des guerres civiles.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles