Devoir de Philosophie

architecture industrielle.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

architecture
architecture industrielle. 1 PRÉSENTATION architecture industrielle, branche de l'architecture ayant pour objet la conception et la réalisation d'édifices destinés à abriter des installations industrielles. Cette discipline prend forme en Grande-Bretagne lors de la première révolution industrielle, à la fin du 2 XVIIIe siècle. LES ORIGINES DE L'ARCHITECTURE INDUSTRIELLE L'esthétique des bâtiments proto-industriels est rarement identitaire : vastes greniers à grains, ateliers semblables à de grandes habitations villageoises, etc. Ceux étant dépendants d'une source d'énergie sont installés aux abords des cours d'eau, tels que les moulins, les grandes forges et les fonderies. Parallèlement, certains bâtiments proto-industriels présentent une architecture de prestige ; en témoignent les salines royales d'Arc-et-Senans (1775-1779) -- une cité-usine conçue par l'architecte Claude Nicolas Ledoux en Franche-Comté (France) -- ou les manufactures royales d'Europe, dont l'esthétique architecturale s'inspire de celle des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles (notamment les manufactures de Sèvre et d'Abbeville, en France). Avec la première révolution industrielle -- qui débute dans l'Angleterre du XVIIIe siècle --, les bâtiments des industries anglaises deviennent plus « fonctionnalistes «. Ainsi, le Textile Mill (usine textile fonctionnant avec la force hydraulique) se distingue par un premier rapport fonctionnel entre l'édifice et les équipements de production. 3 L'ARCHITECTURE INDU...
architecture

« Après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie européenne dévastée doit entièrement être reconstruite.

Jouant des conditions économiques difficiles, l’architecture industrielle connaît une ère nouvelle, avec le développement de la préfabrication parallèlement à l’introduction de nouveaux matériaux, à la fois légers et résistants.

L’alliance de ces deux facteurs permet de réduire la durée de construction et favorise la mobilité des installations de production.

La conséquence de cette vague de reconstruction est l’indéniable appauvrissement des formes.

Cependant, dans le même temps, un regain pour l’architecture de prestige voit l’apparition d’édifices industriels luxueux, qui revêtent dès lors une fonction de représentation et de promotion de l’image de l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses structures obsolètes sont considérées comme d’importants monuments historiques et constituent les objets d’étude d’une nouvelle discipline : l’archéologie industrielle.

Souvent de grandes installations sont ainsi restaurées et destinées à d’autres fonctions, culturelle ou commerciale (voire reconversion en logements de type loft).

C’est notamment le cas pour la restructuration et la conversion de la gare d’Orsay en musée par l’architecte Gae Aulenti (1981- 1986, Paris, France), celle de l’usine FIAT Il Lingotto par l’architecte Renzo Piano (1983-1993, Turin, Italie), ainsi que celle de la Bankside Power Station, importante centrale électrique londonienne des années 1950, réaménagée en musée par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (Tate Modern inaugurée en 2000, Londres, Angleterre). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles