Devoir de Philosophie

Attali, Jacques

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Attali, Jacques (1943- ), écrivain et économiste français, ancien conseiller spécial du président François Mitterrand et premier directeur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de 1991 à 1993.

2 LE CONSEILLER SPÉCIAL DE FRANÇOIS MITTERRAND

Né à Alger, Jacques Attali effectue des études très brillantes. Major de Polytechnique, diplômé de l’École des mines puis de l’École nationale d’administration (ENA), il est docteur d’État ès sciences économiques, entre au Conseil d’État en 1970 et se fait connaître par certaines positions iconoclastes (l’Anti-économiste, 1974). Il est remarqué par François Mitterrand, qui en fait son conseiller spécial au lendemain de son élection à la présidence de la République en 1981. Occupant ce poste durant dix ans, il apparaît comme l’un des principaux inspirateurs du projet Eurêka, qui vise à renforcer la collaboration scientifique et technologique entre les membres de la Communauté européenne.

3 DE LA BERD À LA MICROFINANCE

Cette vision d’une Europe plus unie et solidaire conduit ainsi Jacques Attali à proposer, au lendemain des révolutions démocratiques de 1989 ayant conduit à la chute des régimes communistes en Europe centrale et orientale, la création d’une institution financière ayant pour but d’accompagner les réformes économiques dans ces pays. Ainsi voit le jour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dont il est le premier président en 1991. Cependant, en 1993, il démissionne de la présidence à la suite de la publication des résultats d’un audit qui met en cause la gestion des fonds de la BERD.

Depuis lors, Jacques Attali a effectué diverses missions auprès d’organismes internationaux, comme l’Organisation des Nations unies (ONU) à laquelle il a remis un rapport sur le problème de la prolifération des armes nucléaires (1995), ou auprès des ministères. À la tête d’un comité d’experts, il étudie dans un rapport au ministre de l’Éducation, Claude Allègre, l’opportunité de réformer l’enseignement supérieur en France en rapprochant universités et grandes écoles et en harmonisant les formations sur le plan européen (1998). Dans les années 2000, tout en étant chroniqueur pour l’Express, il préside la société A&A, une société internationale de conseils, spécialisée dans les nouvelles technologies. Il fonde et préside également PlaNet Finance, une organisation à but non lucratif fondée en 1998 qui rassemble l’ensemble des institutions de microfinance du monde.

4 UN AUTEUR PROLIXE

Auteur de très nombreux essais (l’Ordre cannibale, 1979 ; Histoire du temps, 1982 ; Europe(s), 1994 ; Les Juifs, le monde et l’argent, 2002), Jacques Attali a publié Verbatim (1993-1995) où il relate, à partir de notes et de souvenirs, son expérience de conseiller de l’Élysée, suscitant de nombreuses polémiques ainsi que les réserves de François Mitterrand. Dix ans après la mort du président, il publie C’était François Mitterrand (2005), un livre de souvenirs qui retrace en témoin privilégié la période où François Mitterrand était à la tête de la France, l’action que celui-ci a menée ainsi que les convictions qui l’animaient. Il est également l’auteur de plusieurs romans dont la Vie éternelle (1989) et Il viendra (1994), ainsi que d’une pièce de théâtre sur le thème du pouvoir, les Portes du ciel (1999).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles