Devoir de Philosophie

Attique

Publié le 31/01/2013

Extrait du document

Attique, région et nome (district du type d’un département) située au sud-est de la Grèce centrale.

C'est une péninsule qui s'avance dans la mer Égée, entre le golfe Saronique et le golfe d'Eubée, et se trouve séparée de la Béotie par les mont Parnès et Cithéron. La capitale du nome est Athènes.

Le manque d'espace cultivable et d'eau limite à la vigne et à l'olivier les cultures de cette région, la plus peuplée de Grèce, qui constitue la principale zone d'activité industrielle du pays.

Selon la tradition ionienne, l'Attique se serait subdivisée à l'origine en douze États pélasgiques et aurait été unifiée par Thésée, roi d'Athènes. En fait, la région habitée initialement par les Pélasges fut envahie par les Ioniens au IIe millénaire av. J.-C. Leurs villages et leurs cités, politiquement unis, formèrent la cité-État d'Athènes vers 700 av. J.-C. En raison de la suprématie d'Athènes dans la vie politique et culturelle de la Grèce, le dialecte attique s'imposa comme langue littéraire de la Grèce antique. Riche en matières premières, l'Attique fournissait notamment de l'argile pour l'industrie potière, du marbre, du plomb et de l'argent, qui financèrent la flotte athénienne.

Superficie : 3 807 km2 ; population (1991) : 3 523 407 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles