Auteurs: MONTAIGNE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Au début des Essais, l'Avis au lecteur annonce le projet de l'auteur: "se peindre (...) tout nu". Les Essais sont un livre de psychologie, où l'auteur se livre à l'introspection. Mais l'analyse de soi-même nous informe de façon plus générale sur la nature de l'homme. Justement, elle n'est pas quelque chose d'invariable: l'homme est "ondoyant et divers" (livre I, ch.1). Ainsi, les cannibales (I, 31), malgré l'horreur que nous inspirent leurs coutumes, ne peuvent être qualifiés d'inhumains. Les idées de Montaigne, inspirées d'une riche culture antique, sont l'humanisme et la tolérance. Dans l'Apologie de Raymond de Sebond(II, 12), il déclare son scepticisme, qu'il résume dans la devise "que sais-je?". En effet, affirmer "je ne sais rien", ce serait encore trop dire. Il reprend les idées des stoïciens et des épicuriens au sujet de notre attitude face à la mort. "Philosopher, c'est apprendre à mourir" (livre I, ch.20). Non que la philosophie soit une réflexion morbide, mais elle doit nous permettre d'apprivoiser l'idée de la mort pour ne plus la craindre et mieux profiter de cette vie. Nietzsche dit de lui: "Qu'un tel homme ait pu écrire, vraiment le plaisir de vivre sur cette Terre en a été augmenté".
Liens utiles
- A. Gide voit dans toute la littérature française un dialogue entre deux formes de pensée dont tout jeune esprit serait faussé s'il n'écoutait ou si on ne lui laissait entendre que l'une des deux voix. Il écrit notamment : « Le dialogue reprend avec Pascal contre Montaigne. Il n'y a pas d'échange de propos entre eux, puisque Montaigne est mort lorsque Pascal commence à parler; mais c'est pourtant à lui qu'il s'adresse — et pas seulement dans l'illustre Entretien avec M. de Sacy. C'est a
- Dans la plupart des auteurs, je vois l'homme qui écrit; dans Montaigne, l'homme qui pense. Mes Pensées, 887 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint. Montaigne
- Analyse de l'essai Des Cannibales, Montaigne.
- Que philosopher, c'est apprendre à mourir Essais de Montaigne