Devoir de Philosophie

Auvergne (région historique)

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Auvergne (région historique), région et ancienne province du centre de la France, située au cœur du Massif central.

2   GÉOGRAPHIE

L'Auvergne comprend les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme et une partie de la Haute-Loire, situés dans la Région administrative d'Auvergne, ainsi que l'Allier, dans la Région Centre, et l'Aveyron, dans la Région Midi-Pyrénées. Zone montagneuse qui culmine au puy de Sancy (1 886 m), l’Auvergne possède différents reliefs constitués de part et d'autre de la vallée de l'Allier qui traverse le centre de la région du sud au nord.

La partie septentrionale de l'Auvergne se divise en deux ensembles géographiques distincts : à l'ouest, le bocage bourbonnais limité par le Cher et par la Combraille ; à l'est, la plaine bourbonnaise bordée par la Loire. En descendant vers le sud, le plateau de Combraille forme la limite du centre de l'Auvergne. Dans le sud-est de la région, ce plateau laisse place à la chaîne volcanique des Puys, aux monts Dôme, puis aux monts Dore et à la coupole volcanique du Cézallier. Au centre de la région, la Limagne constitue un fossé tectonique très fertile, limité au nord par le Bourbonnais et au sud par le bassin de Brioude. La principale plaine est la Limagne de Clermont ou Grande Limagne. En amont de l'Allier se trouve la Limagne d'Issoire. La Limagne de Brioude est quant à elle moins marquée par le volcanisme. Le relief oriental de l'Auvergne est caractérisé par des massifs individualisés, tandis que la partie méridionale est occupée par le grand massif volcanique du Cantal, le plateau cristallin de la Margeride, le Livradois et le Velay.

3   PATRIMOINE CULTUREL

Les vestiges préhistoriques et gallo-romains sont moins abondants que ne le laisse supposer l'histoire de l'Auvergne : le volcanisme a en effet façonné des sites peu propices aux peintures murales et les sites gallo-romains ont quant à eux souvent été saccagés par les Barbares. Le patrimoine culturel auvergnat peut cependant se prévaloir d'un héritage architectural roman prestigieux (voir art roman) : églises de Saint-Austremoine à Issoire (XIIe siècle), de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, de Saint-Julien à Brioude (XIe-XIIe siècle), de Notre-Dame à Orcival (XIIe siècle), de Saint-Nectaire (XIIe siècle), de Saint-Saturnin (XIIe siècle), de Mozac (XIIe siècle) ou encore d’Auzon (XIIe siècle). L'art gothique est également représenté : cathédrales de Clermont-Ferrand, Saint-Flour ou Riom. À partir du XVIe siècle, l'art typiquement auvergnat s'efface au profit d'influences extérieures, notamment l’architecture italienne du XVIe siècle. Avec les guerres de Religion, la production artistique fléchit. Enfin, après la Révolution française, des édifices néoclassiques sont édifiés à Clermont-Ferrand et dans les stations thermales.

4   HISTOIRE

Peuplée dès le néolithique, l’Auvergne connaît une brillante civilisation lors de l’occupation des Arvernes celtes. La région domine alors une partie de la Gaule centrale et résiste aux Romains jusqu'en 52 av. J.-C. sous la conduite de Vercingétorix. Pendant l'époque gallo-romaine, l’Auvergne devient une civitas arvernorum prospère dont la capitale, Augustonemetum, assure sa réputation. Après les invasions barbares du Ve siècle (voir Barbares), l'Auvergne conserve une certaine autonomie vis-à-vis des Wisigoths. Toutefois, en 507, elle passe sous la tutelle du roi mérovingien Clovis. Après une courte intégration au duché d’Aquitaine, le comté d'Auvergne est formé à la fin du Xe siècle, puis se scinde en plusieurs entités : l’évêché de Clermont, le domaine royal puis le Dauphiné d'Auvergne au milieu du XIIe siècle.

L'Auvergne constitue à cette époque un foyer d'art roman et une terre réputée pour ses écoles et ses abbayes. Les édifices romans de l'Auvergne appartiennent à une école architecturale développée dans le diocèse de Clermont aux XIe et XIIe siècles. De dimensions réduites, ces églises solides sont construites selon des proportions excellentes leur conférant une impression de grandeur et d'unité. Aux XVIe et XVIIe siècles, la région connaît de nombreux troubles lors de la Réforme, puis de la Fronde, avant que Louis XIV ne rétablisse l’autorité royale en 1666 (« les Grands Jours d’Auvergne «). Dans de nombreux domaines, l’Auvergne demeure en retrait du développement économique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles