Devoir de Philosophie

Aviz, dynasties d'

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Aviz, dynasties d', nom de la famille royale qui a régné sur le Portugal entre 1385 et 1580 ; c’est sous cette dynastie qu’a été créé l’Empire colonial portugais.

Maître de l’ordre d’Aviz, Jean Ier le Grand est le premier représentant de la dynastie. À partir de son règne, le royaume du Portugal s’ouvre plus avant sur la Méditerranée et l’Atlantique : la conquête de Ceuta en 1415 constitue le premier pas vers un nouvel essor du royaume. Succédant à Édouard Ier (1433-1438), Alphonse V l’Africain poursuit l’œuvre expansionniste, notamment en prenant d’importantes places (comme Alcázarquivir ou Tanger), grâce auxquelles le Portugal peut désormais assurer un contrôle plus efficace du passage entre la Méditerranée et l’Atlantique.

Sous le règne de Jean II le Parfait, l’Empire portugais acquiert une dimension mondiale avec la signature du traité de Tordesillas en 1494. Puis, avec la découverte de la route maritime vers l’Inde (1498) et du Brésil (1500), le règne de Manuel Ier le Grand permet le renforcement de l’hégémonie portugaise. Son successeur, Jean III le Pieux, privilégie l’option commerciale en Inde et entame une colonisation systématique du Brésil. C’est sous son règne que, dans le royaume, on assiste à l’arrivée de la Compagnie de Jésus et du tribunal de l’Inquisition.

Le roi Sébastien (1557-1578) meurt, sans descendance, au cours de la bataille d’Alcázarquivir (1578). La couronne échoit à son oncle, Henri le Cardinal ; à la mort de ce dernier, en 1580, elle passe aux Habsbourg d’Espagne jusqu’en 1640, date de l’indépendance du Portugal et de l’arrivée au pouvoir de la maison de Bragance.

Liens utiles