Devoir de Philosophie

Azincourt, bataille d'

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

azincourt

Azincourt, bataille d', combat de la guerre de Cent Ans qui s’est déroulé près du village d’Azincourt en Artois, le 25 octobre 1415, entre l’armée anglaise d’Henri V et les forces françaises menées par le connétable Charles d’Albret.

Prétendant au trône de France, Henri V d’Angleterre débarque en France en août 1415 pour conquérir le royaume. Avec ses troupes, il prend le port d’Harfleur près du Havre. Alors que les Anglais, affaiblis par la maladie et la faim, se dirigent vers Calais, d’où le roi compte s’embarquer pour l’Angleterre, ils rencontrent près du village d’Azincourt l’armée féodale française. Les troupes anglaises, fortes d’environ 6 000 hommes, dont une majorité d’archers à l’équipement léger, sont interceptées par le connétable d’Albret, dont les 25 000 hommes sont principalement des chevaliers et des fantassins cuirassés. Henri V, craignant de voir son armée anéantie, propose une trêve aux Français, qui en rejettent les termes.

Cette bataille, livrée dans une vallée étroite, désavantage les troupes françaises encombrées par de lourdes armures dans un terrain boueux. Des fautes tactiques sont également commises par les chefs français, particulièrement l’emploi de formations en masse contre un ennemi mobile. À l’avant-garde, la cavalerie française s’embourbe rapidement, offrant des cibles faciles aux archers ennemis. Après la déroute de la cavalerie, les troupes anglaises, maniant haches, vouges (sorte de serpes) et épées se jettent contre les fantassins adverses. Charles d’Albret, plusieurs ducs et comtes, environ 500 membres de la noblesse française et 5 000 soldats français périssent au combat. Charles d’Orléans est capturé et fait prisonnier des Anglais jusqu’en 1440. En revanche, les pertes de la modeste armée anglaise ne dépassent pas 200 hommes, parmi lesquels le duc d’York et le comte de Suffolk.

La stratégie féodale française, fondée sur l’emploi de chevaliers et de fantassins, est complètement discréditée après cette victoire d’Henri V. Le roi rentre en Angleterre, mais son triomphe ouvre la voie à la domination anglaise sur la majeure partie de la France, déchirée par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Forts de cette victoire, les Anglais conquièrent bientôt la Normandie et Henri V obtient, par le traité de Troyes (1420), l’héritage de la couronne de France à la mort de Charles VI.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles