Devoir de Philosophie

balkanique, ligue

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

balkanique, ligue, alliance conclue au printemps 1912 entre la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie et la Grèce.

Au début du xxe siècle, les Balkans sont un lieu de rivalités entre les puissances européennes qui guettent l'affaiblissement de l'Empire ottoman dans la région. En 1908, l'Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine et contrecarre les projets d'extension de la Serbie, dirigée depuis 1903 par Pierre Ier Karageorgévitch. Ce dernier oriente alors sa politique extérieure vers le sud de la péninsule balkanique.

Avec l'encouragement de la Russie, protecteur autoproclamé des pays slaves et chrétiens orthodoxes contre l'Empire ottoman, au nom du panslavisme, est créée la ligue balkanique, dont les pays membres se donnent pour objectif d'agrandir leurs territoires au détriment d'Istanbul et de redessiner les frontières du sud de l'Europe. Mais Moscou ne réussit pas à contrôler la ligue balkanique qui, malgré l'inquiétude de l'Autriche-Hongrie et de la France, engage les hostilités contre l'Empire ottoman, en octobre 1912. Cette première guerre balkanique débouche sur une victoire des États de la ligue.

Toutefois, ils ne réussissent pas à maintenir leur union : le partage de la Turquie d'Europe les déchire ; la Serbie est mécontentée par la création d'une principauté albanaise qui l'empêche d'accéder à la mer Adriatique ; la Bulgarie se sent flouée, si bien qu'éclate la seconde guerre balkanique qui l’oppose à ses anciens alliés. En 1913, la ligue balkanique a vécu ; elle a néanmoins grandement contribué à déstabiliser l'Europe balkanique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles