Devoir de Philosophie

Baltes, États

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Baltes, États, républiques d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, situées sur la côte est de la mer Baltique, proclamées indépendantes en 1918.

Les États baltes se composent des territoires des provinces baltes, qui avaient été christianisés et germanisés à partir du XIIIe siècle par les chevaliers Teutoniques et les chevaliers Porte-Glaive. En relations commerciales avec les Scandinaves, les Slaves et les Germaniques, ils furent contrôlés par la Ligue hanséatique. Ils passèrent ensuite sous la domination de la Pologne, de la Suède et de la Russie, à laquelle ils furent annexés en 1795 lors du partage de la Pologne.

Les États baltes firent l’objet d’une transaction secrète dans le pacte germano-soviétique de 1939. Selon l’accord conclu entre Molotov et Ribbentrop, la Lituanie était placée dans la sphère d’influence allemande, tandis que la Lettonie et l’Estonie devaient passer sous contrôle soviétique. Les conquêtes territoriales des Allemands en Pologne étant plus étendues que prévu, ceux-ci transférèrent en compensation également la Lituanie à la zone d’intérêt soviétique. Malgré cet accord, les territoires lettons et estoniens furent occupés par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les États baltes restèrent incorporés à l’URSS, avec le statut de république socialiste soviétique, jusqu’en 1990. Le combat antisoviétique des nationalistes entraîna dans ces États de nombreuses purges et déportations orchestrées par Moscou, qui mit également en œuvre une politique de colonisation russe, afin de lutter contre le nationalisme.

Les trois États baltes se proclamèrent républiques indépendantes au printemps 1990, à la faveur de l’effondrement du régime soviétique en Russie. L’indépendance leur fut officiellement accordée par le gouvernement de Russie le 6 septembre 1991 ; ils devinrent membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 1991.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles