Barberousse
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Barberousse, nom donné aux frères corsaires Arudj (1474-1518) et Khayr al-Din (1476-1546). Le nom de Barberousse dériverait de celui de Baba (« père « en turc) Arudj, l’aîné.
Fils d'un potier grec de Mytilène (ou, selon les versions, d'un Sicilien renégat), les deux corsaires ont fait la guerre de course au nom du sultan de Constantinople.
L’aîné, Arudj, se met au service de l'émir d'Alger pour chasser les Espagnols installés au Peñon, à l'entrée du port d'Alger (1515). Il investit la cité et soumet l'arrière-pays.
Son frère, Khayr al-Din, lui succède sur les côtes nord-africaines, chasse les Espagnols du Peñon et fait fortifier la ville par des captifs chrétiens. Il dévaste les côtes italiennes et même Nice (1543), bien qu'alliée de la France en lutte contre Charles Quint.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Barberousse par Robert Folz Professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Dijon Neveu du roi des Romains Conrad III, Frédéric de Souabe (ou de Hohenstaufen) accède à la royauté par l'élection des princes allemands le 4 mars 1152.
- Elle est commandée par Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion d'une part et par Frédéric Barberousse d'autre part.
- Barberousse - encyclopédie.
- Frédéric I Barberousse (1122-1190) - Empereur germanique - Chef de la maison de Hohenstaufen
- Barberousse