Devoir de Philosophie

batave, République

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

batave, République, nom donné à la république des Provinces-Unies entre 1795 et 1806.

2   UN PAYS EN CRISE

À partir de 1784, le désastre financier qui résulte de la participation néerlandaise à la guerre de l’Indépendance américaine provoque de graves troubles. Les milices traditionnelles s’organisent en un réseau national de « patriotes « qui exigent un système plus démocratique ; ils s’emparent de la ville d’Utrecht et de la province de Hollande. Le Stathouder (gouverneur militaire) Guillaume V doit faire appel à l’armée de son beau-frère, le roi de Prusse, pour rétablir l’ordre en 1787 et 1788.

3   LA CRÉATION D’UNE RÉPUBLIQUE SŒUR

En 1794, les patriotes néerlandais accueillent favorablement l’invasion d’une armée révolutionnaire française commandée par le général Charles Pichegru. Puis, le 16 mai 1795, le traité de La Haye institue la « République batave «, une république sœur du gouvernement français, sous l’autorité de Ratger Jan Schimmelpenninck. Les patriotes abolissent alors l’autonomie des provinces, puis les provinces elles-mêmes et nationalisent les compagnies des Indes occidentales et des Indes orientales. Ils abandonnent également Maastricht et la Flandre zélandaise aux Français et leur versent d’énormes « contributions « pour leur intervention militaire.

Dès 1801, Schimmelpenninck devient le dirigeant unique des Pays-Bas, sous l’autorité de l’empereur français Napoléon Ier. Il est toutefois déposé en 1806, lorsque la République batave est remplacée par un royaume de Hollande dirigé par le frère de Napoléon, Louis Bonaparte.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles