Devoir de Philosophie

Les Provinces-Unies : De l'Union d'Utrecht à la République batave (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)

Publié le 27/04/2016

Extrait du document

histoire

soieries. Entre la côte occidentale de l'Afrique, le Brésil, les Caraïbes et l’Europe, ils transportent essentiellement les productions des plantations : sucre, sel, tabac ou bois de Pernambouc.

 

Si Amsterdam est ainsi devenue le centre financier du monde, elle le doit surtout à sa banque des changes, l’Amsterdamse Wisselbank, instance officielle créée en 1609 pour faciliter les transactions financières, entravées à l’époque par la multiplicité des monnaies en circulation. La banque les accepte en dépôt et fournit au déposant, en échange, un avoir bancaire en florins : c'est l'ancêtre

 

de la monnaie scripturale.

 

ll RAYONNEMENT_

 

Dans le domaine des arts aussi, la Hollande l'emporte sur le reste de l'Europe. Ce qui distingue les arts hollandais dans toute leur diversité, c'est leur caractère éminemment bourgeois, particulièrement marqué dans la peinture.

 

Les maîtres les plus célèbres de leur temps s'appellent Johannes Vermeer (1632-1675) - le peintre de Delft, des intérieurs intimistes et des délicats portraits, dont la Jeune fille au turban, ou à la perle -, et surtout Rembrandt.

 

Rembrandt (1606-1669) est généralement considéré comme le plus grand peintre du Siècle d’or.

 

Fils d’un meunier de Leyde, il s'établit à son

 

compte dans sa ville natale. C’est alors, de 1625 à 1632, ce que l'on a appelé sa période leydoise. En 1632, il s'installe à Amsterdam. Sa clientèle se recrute essentiellement parmi les riches bourgeois et négociants de la ville. Le peintre meurt en 1669, et sa tombe se trouve toujours dans la Westerkerk, à Amsterdam.

histoire

« soieries.

Entre la côte occide ntale de l'Afrique, le Brésil, les Cara·1bes et l'Europe, ils transportent essentiellement les productions des plantations : sucre, sel, tabac ou bois de Pernambouc.

• Si Amsterdam est ainsi devenue le centre financier du monde, elle le doit surtout à sa banque des changes, I 'Amsterdamse Wisselbank, instance officielle créée en 1609 pour faciliter les transactions financières, entravées à l'époque par la multip licité des monnaies en circulation.

La banque les accepte en dépôt et fournit au déposant, en échange, un avoir bancaire en florins :c'est l'ancêtre de la monnaie scriptura le.

lE RAYONNE MENT Dans le domaine des arts aussi, l a Hollande l'emporte sur le reste de l'Europe.

Ce q ui distingue les arts hollandais dans toute leur diversité, c'est leur caractère éminemment bourgeois, particulièrement marqué dans la peinture .

Les maîtres les plus célèbres de leur temps s'appellent Johannes Vermeer (1632-1675) -le peintre de Delft, des intérieurs intimistes et des délicats portraits, dont la Jeune fille au turban , ou à la perle -, et surtout Rembrandt.

·Rembrandt (1606-1669) est généralement considéré comme le plus grand peintre du Siècle d'or.

Fils d'un meunier de Leyde, il s'établit à son compte dans sa ville natale .

C'est alors, de 1625 à 1632 , ce que l'on a appelé sa période leydoise.

En 1632 , il s'installe à Amsterdam .

Sa clientèle se recrute essentiellement parmi les riches bourgeois et négociants de la ville.

Le peintre meurt en 1669, et sa tombe se trouve toujours dans la Westerkerk .

à Amsterdam .

• Les lettres néerlandaises connaissent également un grand éclat.

Il faut notamment citer Hugo de Groot (1583- 1645), plus connu sous le nom de Grotius : grand juriste, certes, mais aussi théologien , historien , fin connaisseur des lettres classiques, et même homme d'État et diplomate.

Son ouvrage le plus important est le célèbre De jure belli ac pacis , véritable code du droit international public.

Cette étude constitue , aujourd 'hui encore , la base du droit maritime.

·Baruch Spinoza (1632-1677), fils d'un juif ayant dû fuir le Portugal à cause de sa religion et réfugié à Amsterdam, devient une des personnalités les plus émine ntes de l'Europe.

Il correspond avec les plus grands esprits de son temps , fréquen te aussi bien protestants libéraux que libres penseurs, au point que la communauté juive d 'Amsterdam le met au ban et qu'il doit quitter la ville.

Son ouvrage le pl us connu est l'Éthique .

L'œuvre de Spinoza , comme celles de Descartes et, plus tard, de Voltaire , joue un très grand rôle dans l'émergence de l'esprit qui va animer le siècle des Lumières .

i!J@Wi L ES TENSIONS INTtRIEURE S L'histoire intérieure des Provinces ­ Unies est marquée , au XVII' siècle , par une forte opposition : • d 'une part, la grande bourgeoisie d'Amsterdam , désireuse d'affirmer la puissance de la province de Hollande, favorable à la paix dans la mesure où elle favorise le développement du commerce et attachée à un protestantisme modéré ; • d'autre part, les princes d'Orange, qui, calvinistes acharnés, bénéficient du soutien de la masse du peuple et aspirent à la monarchie.

• Le 6 novembre 1650 , le stathouder (le prince Guillaume Il) est mort subitement de la vérole .

Son fils posthume, Guillaume Ill , naît le 14 novembre .

La tutelle de l'enfant est notamment confiée à sa mère , Marie Stuart .

Lorsque cette dernière meurt , en 1661 , les États de la province de Hollande décident d 'assurer désormais l'éducation du jeune prince , qui est dorénavant nommé" l'Enfant de l'État ».

· Johan de Witt , nommé en 1653 grand pensionnaire de Hollande, --....,.,... -:~Ill est devenu un des personnages les plus influents de la République.

La période qui s'écoule de 1650 à 1672 est appelée par les historiens la "première période sans stathouder» .

Adversaire déclaré du pouvoir des Orange , Johan de Witt soutient les partisans de la prééminence des États .

Les États de Hollande adoptent alors un "Édit éternel », qui supprime notamment la fonction de stathouder dans leur province .

C'est saper la puissance des Orange et affaiblir en particulier le jeune Guillaum e Ill , qui commence à réclamer haut et fort sa fonction de capitaine -géné ral et son titre de stathouder .

Mais lorsque les États de Zélande nomment le prince stathouder de leur province et que les autre s provinces leur emboîtent le pas.

Johan de Witt perd la partie .

On l'accuse d'avoir négligé l'armée et d'avoir sous-estimé le risque d'une invasion, et finalement la populace orangiste de La Haye le massacre , ainsi que son frère .

LES TENSIONS EXTÉRIEUR ES Vers le milieu du XVII' siècle, l'Angleterre et la France commencent à attaquer la suprématie économique de la République .

• Sur mer, la flotte anglaise fait peser une menace constante sur les côtes néer landaises .

En 1651 , le Navigation Ad est promulgué par les Anglais .

Cette loi a pour but d 'entamer le monopo le de la flotte manhande hollanda i se , aussi bien en Europe que dans les Indes orientales et occidentales .

• Les réactions sont violentes, et les États ripostent en armant une f lotte de 150 bâtiments de guerre .

• La Première Guerre anglaise éclate en 1652, et la paix est signée sans véritab le vainqueur en 1654.

• Quelques années plus tard , le roi Charles Il déclare à nouveau la guerre à la République .

Cette Seconde Guerre anglaise dure de 1665 à 1667.

• Sur terre , la République doit soutenir d'épuisantes guerres contre le roi de France , Louis XIV.

Ce dernier , estimant avoir des droits sur les Pays -Bas espagnols , les envahit en 1667 .

Les Provinces -Unies font alors alliance avec l'Angleter r e et la Suède pour freiner les ambitions françai ses, ce qui oblige Louis XIV à signer la paix d 'Aix-la-Chapelle (1668 ).

• En 1672 , les Provinces-Unies sont cette fois-ci directement attaquées par une coalition menée par la France , qui a signé une alliance avec les Anglais et les deux évêques de Cologne et de Münster.

Les armées ennemies envahissent tout le pays , à l'exception des deux provinces de Hollande et de Zélande, et de la ville de Groningue.

• En 1673 , Guillaume Ill réussit à cha sser les troup es enn em ies du territoire national.

La République signe finalement la paix avec l'Angleterre en 1674, puis avec les deux évêques allemands , et des négociations s 'engagent avec la France en 1676 .

• La paix signée avec la France en 1678 à Nimègue rend à la République les territoires méridionaux occupés par les F rançais .

• En 1685, en France, la révocation de l'édit de Nantes suscite la fuite de 400 000 protestants qui vont s'installer dans la République , en A ng l eterre ou dans les principautés luthériennes d'Alle magne .

Leur arrivée renforça dan s ces pays les sentiments antifrançais .

• En Angleterre , c'est dans ce contexte qu'un catholique , Jacques Il, monte sur le trône .

Il prend des mesures en faveur de sa religion et signe une alliance avec la France.

Nombre d'Anglais p rennent alors contact avec Guillaume Ill et sa femme (Marie Stuart , héritière du trône d'Angleterre) pour les supplier d 'intervenir sans tarder .

Le prince s'embarque en 1688 '-'-__ ._ ...

_ avec une puissante armée .

Jacques Il se réfugie en France et la «révolution glorieuse » établit en Angleterre la monarchie constitutionnelle .

Le Parlement anglais proclame Guillaume Ill et Marie Il roi et reine d'Angleterre.

Le prince d'Orange est donc à la fois stathouder dans la République et roi en Angleterre .

• La même année voit l a formation d'une vaste coalition dirigée contre la France (Ligue d 'Augsbourg) .

L'empereur d'Autriche , les États allemands et même l'Espagne la rejoignent.

La guerre a déjà éclaté entre la République et la France ; elle va durer neuf ans, donner peu de résultats et, par son coût élevé, obérer gravement l'économie néerlandaise .

• Le roi d'Espagne Charles Il meurt en 1700 sans laisser d 'enfant; avec lui s'éteint la dynastie des Habsbourg espagnols.

Le roi de France Louis X IV estime que, par le jeu des successions , certains territoir es doivent lui revenir , et il réussit sans trop de peine à faire monter son petit -fils Philippe , duc d 'Anjou , sur le trône d'Espagne.

Mais ses droits sont contestés à la fois par le prince d'Orange , Guillaume Ill , et par l'empereur, lui-même un Habsbourg de la branche autrich ienne .

La guerre de la Succession d 'Espagne éclate en 1702 .

Elle porte un nouveau coup à l'économie néerlandaise .

· Cette même année 1702 , Guillaume Ill fait une chute mortelle de cheval.

Comme il n 'a pas d 'enfant, la couronne d'Angleterre passe à Anne , sœur de Marie Stuart.

tandis que, dans la République , s'ouvre la «seconde période sans stathouder » Gusqu 'en 1747 ).

• La paix d 'Utrecht est signée en 1713 entre l'Angleterre, la Prusse , le Portugal , la Savoie et les Provinces­ Unies , d 'une part , et la France de l'autre .

Et, en 1714 , la paix est également signé e entre l'Espagne et la Républiqu e .

AFFAIBliSSEMENT DU RÉGIME ET FIN DES PROVINCES -UNIES • En 1714 , les Provinces-Unies sont financièrement épuisées par les guerres successives; leur commerce est concu rrencé par celui de l'Angleter re, et les Compagnies des Indes , tant o rientales qu'occidentales, sont très affaiblies .

• De fait, pendant plusieurs décennies , la Républ ique reste dans le sillage de la politique anglaise .

Et ce sont précisém ent des traités avec l 'Angle terr e qui l'obligent à prendre part à la guerre de la Succession d'Autrich e (1740-1748 ) durant laquelle le territoire des Provinces-Unies est envahi par les armées françaises (1747 , prise de Bergen-op -Zomm) .

• Le méc ontentement est tel qu'un soulèvement rétablit le stadhoudérat au profi t de G uillaume IV (neveu de Guillaum e Ill) -ce qui met fin à la «second e période sans stathouder ».

Son fils, Guillaume V, lui succède quatre ans plus tard .

• À partir de 1775 , beaucoup de Néerlandais suivent avec sympathie la guerre d'Indépendance menée par les Américains contre l'Angleterre .

Les insur gés ne s'insp irent-ils pas de la révolte d es Pays-Bas contre l'Espagne au XVI' siècle? La République est ainsi la premi ère à reconnaître de fado les États-Uni s comme État indépendant.

• L'anglophilie de Guillaume V lui a liène de plus en plus l'opinion .

Le prince est par ailleurs hostile à la modernisation du régime que réclament les démocrates , que l'on appelle alors les" patriotes» .

• Des négociants d 'Amsterdam ayant engagé avec les insurgés américains des pourparlers en vue d 'un accord commercial , une guerre contre la Grande -Bretagne éclate en 1780 .

La flotte, depuis longtemp s négligée , ne peut tenir tête aux Anglais.

• Ces revers et les difficultés économiques suscitent un vaste méconte ntement , d 'autant que les idées des Lumières se répandent dans la Répub lique .

• Dans les années qui suivent , les heurts s e multiplient entre patriotes et orangistes, au point de dégénérer presque e n guerr e civile .

Guillaume V doit fuir La Haye en 1785 et se réfugier à Nimègue .

Mais, deux ans plus tard , le roi de Prusse , beau -frère du stathoud e r, envoie des troupes dans la Répub lique pour y rétablir l'ordre .

Nombre de patriotes se réfu gient alors en Franc e .

Le stathouder retrouve ses fonction s dans les provinces du Nord .

• En 1793 , la France déclare la guerre à la République et à l'Angleterre , et les Français occupent définitivement les provinces méridionales .

Puis , en 1795, ils entrent dans Utrecht et dans Amsterdam , tandis que Guillaume V se réfug ie en Angleterre .

C'est la fin du régime, les Provinces -Unies devenant la République batave .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles