Devoir de Philosophie

Beveridge, William

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Beveridge, William (1879-1963), économiste britannique.

2 REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Né à Rangpur (ville de l’actuel Pakistan), William Henry Beveridge fait ses études à l'université d'Oxford, puis il est nommé directeur de l'agence pour l'emploi de la City de Londres en 1908. De 1909 à 1916, il occupe un poste au ministère du Travail et organise notamment le rationnement alimentaire que doit subir l’Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. De 1919 à 1937, il est directeur de la London School of Economics puis, de 1937 à 1944, de l'université d'Oxford. Anobli en 1919, il est fait baron en 1946.

3 ORIGINES ET INFLUENCE DU RAPPORT BEVERIDGE

William Henry Beveridge est surtout connu pour le rapport qui porte son nom : publié en 1942, ce document jette les bases d’une sécurité sociale à l’anglaise reposant sur l’action de l’État qui, selon son expression, doit garantir à chacun une protection « du berceau à la tombe « contre les risques sociaux que sont la maladie, l’insalubrité et la misère. Cet impératif ne peut être garanti que par la puissance publique qui, par le biais de l’impôt, doit assurer une solidarité redistributive entre les riches et les plus démunis.

Directement influencé par les théories keynésiennes (Keynes) qui sont à l’origine de l’État-providence, William Beveridge travaille à cette vaste réforme sociale entre 1945 et 1951 sous le gouvernement travailliste dirigé par Clement Attlee. La Grande-Bretagne est alors le pays qui redistribue la plus forte proportion de son produit intérieur brut en prestations sociales. En France, le gouvernement du général de Gaulle retient l’idée d’une sécurité sociale pour pallier les risques liés à la vie du travail, en modifiant toutefois les modalités de son financement.

Élu à la Chambre des communes dans les rangs libéraux en 1944, William Henry Beveridge participe cette année-là au vote d'un projet de loi gouvernemental concernant le plan de généralisation de l'assurance sociale, version révisée du rapport Beveridge.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles