Devoir de Philosophie

Black Panthers

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

Black Panthers, groupe de libération des Noirs fondé à Oakland (Californie) en 1966 par Bobby G. Seale et Huey P. Newton. À l'origine, sorte de groupe d'autodéfense du peuple noir, les Black Panthers formèrent des milices dans les ghettos et incitèrent les gens à user de leur droit constitutionnel à s'armer. Elles se firent connaître en mai 1967, lorsqu'un commando envahit le Parlement de Californie pour protester contre un projet de loi sur le contrôle des armes. Le mouvement admit le recours à la rébellion armée, « si nécessaire «, pour atteindre ses objectifs. Il compta jusqu'à cinq mille membres en 1967-1968.

À la fin des années 1960, les autorités américaines lancèrent des opérations contre les Black Panthers, accusées d'avoir recours à la violence et de mener des activités « antiaméricaines «. Les services de sécurité infiltrèrent le parti et l'appareil de maintien de l'ordre fut renforcé dans toutes les villes. Plusieurs confrontations aboutirent à des fusillades et à des meurtres, l'organisation étant soumise au harcèlement policier. Les deux fondateurs, ainsi que le chef de la propagande du parti, Eldridge Cleaver, furent accusés de meurtre à plusieurs reprises. Le parti se divisa en 1972, Newton et Seale prônant le pacifisme, Cleaver gardant sa position radicale.

Le parti des Black Panthers fut l'un des avatars du mouvement revendiquant le Black Power (pouvoir noir), les actions de Martin Luther King et l'obtention des droits civiques au début des années 1960 n'ayant pas permis la pleine acquisition de pouvoirs économiques et politiques. Voir aussi Black Muslims.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles