Devoir de Philosophie

Blocus continental

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Blocus continental, ensemble des mesures adoptées par l'Empire napoléonien pour empêcher la Grande-Bretagne de faire commerce avec les pays européens, en réponse au blocus maritime déclaré par celle-ci contre la France. Napoléon envisageait d'asphyxier ainsi l'économie britannique et de contraindre Londres à réclamer la paix. Le décret de Berlin, promulgué par l'empereur, en novembre 1806, soumettait les îles britanniques à un blocus et interdisait à tous les pays neutres ou alliés de la France d'entretenir des relations commerciales avec elles. Les Britanniques ripostèrent en assujettissant la libre circulation des navires au paiement de droits de douane dans les ports britanniques. En réponse, le décret de Milan, signé par Napoléon (décembre 1807), résolut que les navires qui auraient souscrit à ces conditions seraient saisis, quel que fût leur pays d'origine. Napoléon promulgua plusieurs autres décrets en 1810, visant tous à entraver les relations commerciales de la Grande-Bretagne avec le continent. Cependant, le décret de Saint-Cloud (juillet 1810) permit l'entrée des produits coloniaux d'origine britannique.

Dans un premier temps, les deux parties cherchèrent à s'assurer de l'efficacité de leurs mesures : en juillet 1807, au traité de Tilsit, la France obtint de la Russie la fermeture de ses ports au commerce britannique. En septembre, la flotte britannique s'empara de la flotte danoise pour éviter un ralliement de Copenhague au système français, tandis qu'en novembre l'Empire français soumettait le Portugal à ses décrets.

La politique napoléonienne conduisit à une forte baisse des exportations britanniques en Europe et à une augmentation massive du coût des produits, et favorisa la contrebande. Le blocus eut également pour effet de stimuler les productions nationales de produits qui ne pouvaient plus être importés. Le Blocus continental ruina presque le commerce maritime des États-Unis, qui avait été prospère jusqu'à cette époque, et la mise en application des arrêtés britanniques fut l'une des causes de la guerre anglo-américaine. L'abandon du Blocus continental par la Russie (1811) provoqua l'invasion du pays par Napoléon en 1812.

Le système disparut avec la chute de Napoléon en 1815.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles