Devoir de Philosophie

Bobigny, affaire de

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Bobigny, affaire de, manifestations liées au procès, au tribunal de Bobigny, d'une jeune femme jugée pour avortement clandestin, en octobre 1972, qui marque une bataille importante pour la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

En octobre 1972 s'ouvre au tribunal pour enfants de Bobigny, le procès de Marie-Claire Chevalier, une adolescente de dix-huit ans, inculpée sur dénonciation pour avoir avorté l'année précédente. Très vite cet événement devient le point d'orgue du combat mené par les féministes, depuis plusieurs années, pour obtenir la légalisation de l'avortement. La défense de la jeune femme est assurée par l’avocate Gisèle Halimi, secrétaire générale de l'association « Choisir «, tandis que de nombreuses personnalités, parmi lesquelles l’actrice Delphine Seyrig, viennent apporter leur soutien à l'accusée.

Deux ans plus tôt, le 5 avril 1971, ces mêmes femmes avaient fait paraître dans le Nouvel Observateur un manifeste, signé par des personnalités ainsi que par des inconnues, qui reconnaissaient avoir eu recours à l'avortement. Ce Manifeste des 343 en portant la question de l'avortement au cour du débat public, avait eu un grand retentissement, faisant de l'interruption volontaire de grossesse, un problème de société majeur.

Dans ce contexte, et alors qu'environ 500 condamnations pour avortement illégal sont prononcées tous les ans par les tribunaux français, la relaxation de Marie-Claire Chevalier, obtenue le 11 octobre 1972, précédée le 9 d'une grande manifestation à Paris, marque une victoire importante pour les féministes et le Mouvement de libération des femmes (MLF), qui a fait de l'avortement libre et gratuit un de ses principaux chevaux de bataille. L'année suivante, en octobre 1973, c'est au tour de 331 médecins, dont le professeur Milliez, de publier un manifeste, dans lequel ils déclarent pratiquer l'avortement et se prononcent en faveur du libre choix des femmes. Mais il faudra attendre la loi Veil, votée définitivement le 17 janvier 1975, pour que l'interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles