Devoir de Philosophie

Borgia, famille

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

famille

Borgia, famille, famille noble originaire de Borja, en Espagne, dont l’influence dans les affaires politiques de l’État et de l’Église en Italie a été prépondérante au cours des xve et xvie siècles.

L’élection à la papauté de deux membres de la famille Borgia, Alonso, qui règne sous le nom de Calixte III (1455-1458), et Rodrigo, ou Alexandre VI (1492-1503), marque les débuts de la fortune de la famille Borgia. Sous son pontificat, Alexandre VI fait exécuter le prieur dominicain Savonarole qui tonne contre le népotisme mondain et la vie dissolue du souverain pontife. Le pape s’engage aussi dans une politique d’évangélisation des peuples indigènes du Nouveau Monde, découvert par Christophe Colomb deux mois après l’élection du souverain pontife. La cruauté du fils cadet d’Alexandre VI, César, mais aussi son effort pour constituer en Italie centrale un État unifié moderne, inspirent le personnage du Prince de Machiavel. Lucrèce, fille d’Alexandre VI Borgia et sœur de César, hérite elle aussi d’un goût pour les intrigues politiques dont elle est, à plusieurs reprises, l’instrument, personnage qui inspirera trois siècles plus tard à Victor Hugo son drame Lucrèce Borgia, qui servira d’argument à l’opéra éponyme de Donizetti.

Quoique le nom de Borgia soit devenu synonyme d’infamie et de vice, certains des membres de cette famille, comme Rodrigo ou sa fille Lucrèce, se sont investis dans la protection des arts et des lettres. L’un des descendants, François (1510-1572), arrière-petit-fils de Rodrigo, est à l’origine un proche estimé de Charles Quint. Après la mort de sa femme, il rejoint les Jésuites et devient, en 1565, général de l’Ordre. Il est canonisé en 1671 par Clément X.

Peu à peu, la famille perd de son influence pour s’éteindre au xviiie siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles