Devoir de Philosophie

Bourgogne, duché de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Bourgogne, duché de, territoire, issu du domaine royal, qui s’est caractérisé au Moyen Âge par une lutte contre le pouvoir monarchique.

2   LA BOURGOGNE CAROLINGIENNE ET CAPÉTIENNE

En 877, avant de mourir, le roi Charles II le Chauve érige en duché la Bourgogne, au profit de son beau-frère Boson, lequel se proclame roi sur ses terres en 879. Lorsque Raoul, duc de Bourgogne, devient roi de France en 923, il rattache le duché au domaine. À sa mort en 936, la Bourgogne est à nouveau détachée du royaume au profit de son frère Hugues le Noir.

À partir de 956, les deux frères d’Hugues Capet se succèdent en Bourgogne puis, en 1002, son fils, le roi Robert II le Pieux, s’empare du duché qu’il donne à Robert Ier le Vieux, son cadet (1032). La branche capétienne reste fidèle à la monarchie française et fait prospérer le duché. La fondation de Cluny en 911, puis de Cîteaux en 1098 (voir cisterciens), sont les preuves du rayonnement du duché, dont l’effervescence religieuse déborde les frontières bourguignonnes.

3   LA MAISON DES VALOIS EN BOURGOGNE

En 1363, Philippe II le Hardi reçoit de son frère Charles V (héritier du domaine capétien) la Bourgogne en apanage, annexée au domaine royal après la mort sans postérité du duc Philippe de Rouvres. En 1384, il adjoint à son territoire l’héritage flamand de son beau-père Louis de Male, héritage comprenant la Flandre, l’Artois, la Franche-Comté et Nevers. Ainsi apparaît la famille des Valois en Bourgogne.

Son fils, Jean sans Peur, duc de 1404 à 1419, perd la souveraineté sur Nevers (qui revient ensuite au duché) et, pour avoir pris la tête de la faction des Bourguignons contre les Armagnacs, est assassiné sous Charles VI (voir Armagnacs et Bourguignons).

Devenu duc (1419-1467) à la mort de son père, Philippe III le Bon rattache le comté de Mâcon et accroît encore le domaine, notamment en Picardie, en Belgique, au Luxembourg et en Hollande. Profitant des clauses du traité d’Arras (1435), il se dégage des affaires franco-anglaises pour se consacrer à son État, qui s’étend, grâce à d’habiles alliances matrimoniales, des achats et des confiscations, de la mer du Nord à la Suisse, malgré l’enclave de la Lorraine. Le duc s’entoure d’une cour brillante et reste fidèle à Dijon comme capitale ducale, en proposant la ville pour siège de l’ordre de la Toison d’or qu’il vient de créer.

Charles le Téméraire (1467-1477), le fils unique de Philippe III, cherche à faire renaître à son profit une grande Lotharingie entre France et Saint Empire en s’emparant de la Lorraine. Il s’aliène alors le duc de Lorraine René II, Louis XI et les Suisses, et meurt aux portes de Nancy. Son héritière, Marie de Bourgogne, est dépossédée de ses terres bourguignonnes par Louis XI qui, prétextant que l’apanage revient de droit à la couronne en l’absence d’héritier mâle, s’empare de la Bourgogne ducale, laquelle fait désormais partie du domaine royal.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles