Devoir de Philosophie

Brant, Joseph

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Brant, Joseph (1742-1807), célèbre chef mohawk (agnier) et allié des Britanniques.

Son nom amérindien était Thayendanegea. Adolescent, il est envoyé à l’école du révérend Eleazar Wheelock à Lebanon (Connecticut) par sir William Johnson, surintendant des Affaires des Indiens du Nord. Brant devient membre de l’Église d’Angleterre et entreprend la traduction en agnier de l’Évangile selon saint Marc, ainsi que d’une brève histoire de la Bible et d’un exposé du catéchisme. Tout jeune, il fait partie des guerriers qui accompagnent William Johnson dans son expédition contre le fort Niagara (1759), et participe à la campagne dirigée par Amherst contre Montréal (1760). Il aide les Britanniques contre les Français pendant la guerre de Sept Ans, ainsi qu’au moment de la révolte de Pontiac. En 1774, Brant devient le secrétaire de Guy Johnson, gendre et successeur de sir William Johnson. Il part pour l’Angleterre en 1775, où il est présenté à la cour. Le peintre George Romney fait son portrait avec ses vêtements amérindiens. De retour en Amérique du Nord, Brant convainc les Iroquois de prendre part à la guerre aux côtés des Britanniques. Il dirige plusieurs raids contre les Américains. Les Britanniques étant vaincus, ils cèdent aux Américains un immense territoire comprenant les terres de leurs alliés amérindiens. Après de vives protestations, Brant réussit à obtenir une bande de terre le long de la rivière Grand (Ontario) pour accueillir les réfugiés des Six Nations.

Alors qu’il se trouve en Angleterre, en 1785, il récolte des fonds pour bâtir la première église épiscopale du Haut-Canada (aujourd’hui Ontario). Au cours de son séjour en Angleterre, il sert de modèle aux peintres Gilbert Stuart et John Francis Rigaud. Il emploiera les dernières années de sa vie à défendre les intérêts des Indiens, particulièrement ceux de la rivière Grand.

Il était le frère de Mary (Molly) Brant, épouse indienne de sir William Johnson, qui a eu une influence déterminante sur l’issue de la guerre de Sept Ans.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles