Devoir de Philosophie

Bretagne, maisons de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Bretagne, maisons de, maisons ducales qui ont régné sur la Bretagne du ixe au début du xvie siècle.

2   LES DIFFÉRENTES MAISONS DE BRETAGNE

La Bretagne doit son nom aux Britons (ou Bretons), population celte des îles Britanniques qui a fui les invasions anglo-saxonnes et s’est réfugiée sur la péninsule armoricaine : la Britannia Minor (« petite Bretagne «). En 636, Dagobert, roi des Francs, impose sa suzeraineté sur le pays évangélisé.

Au ixe siècle, Nominoë, un seigneur local, revendique son indépendance auprès de son suzerain Charles le Chauve ; en 846, au terme d’un âpre combat, le roi carolingien doit reconnaître l’indépendance de la Bretagne. Les premiers successeurs de Nominoë prennent le titre de roi, qui disparaît au profit de celui de duc au siècle suivant.

Plusieurs dynasties se succèdent sur le duché de Bretagne : Conan Ier le Fort est à l’origine de la maison de Rennes (990-1072) ; Hoël II, époux de la duchesse Havoise, fonde maison de Cornouaille (1072-1156) ; Conan IV le Petit, fils de la duchesse Berthe et d’Alain le Noir, comte de Penthièvre, crée la maison de Penthièvre (1156-1221) ; Pierre Ier de Dreux, dit Mauclerc, époux de la duchesse Alix, est le premier représentant de la maison de Dreux (1221-1341), une branche capétienne ; enfin, le fils de Jean de Montfort, Jean IV le Vaillant, accède à la tête du duché à la suite de la guerre de succession de Bretagne, et fonde la maison de Montfort (1365-1532).

3   L’ENJEU DU DUCHÉ DE BRETAGNE

Par le jeu des alliances matrimoniales, le duché de Bretagne s’est successivement rapproché des couronnes anglaise et française. Ainsi, Arthur Ier — fils de la duchesse Constance (elle-même fille de Conan IV le Petit) et de Geoffroi II Plantagenêt (fils du roi Henri II d’Angleterre) — reçoit à la naissance le titre de duc de Bretagne. Arthur est assassiné sur l’ordre de Jean sans Terre. Sa sœur Alix, en épousant le prince capétien Pierre Ier Mauclerc, est à l’origine de la dynastie de Dreux reconnue par la couronne de France.

L’extinction de cette branche capétienne en 1341 ouvre la guerre de Succession de Bretagne, qui — sur fond de rivalité entre couronnes de France et d’Angleterre — oppose les partisans de Jeanne de Penthièvre (nièce du duc défunt Jean III et épouse de Charles de Blois) à ceux de Jean de Montfort (demi-frère de Jean III). Par le traité de Guérande (1365), Jeanne de Penthièvre renonce au duché, et les ducs de Montfort rendent hommage au roi de France.

La dynastie des Montfort, qui règne sur une Bretagne prospère et pratiquement indépendante, finit par conclure une alliance avec la famille royale de France en 1491, par le mariage d’Anne de Bretagne (fille de François II) avec le roi Charles VIII ; en 1499, après la mort de celui-ci, la duchesse épouse en secondes noces le roi Louis XII. Leur fille Claude de France épouse le prince de sang François d’Angoulême en 1514, qui monte sur le trône de France l’année suivante sous le nom de François Ier. C’est sous le règne de ce dernier que le duché de Bretagne, associé à la couronne, lui est définitivement rattaché, en 1532.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles