Brunnen, pacte de
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
Brunnen, pacte de, alliance perpétuelle, depuis le serment du Rütli de 1291, entre les cantons suisses de Schwyz, d’Uri et d’Unterwald.
Au cours du règne de Rodolphe Ier de Habsbourg (1273-1291), les trois cantons, fiefs du Saint Empire romain germanique, se soudent progressivement en une seigneurie territoriale s’étendant du massif du Saint-Gothard au Rhin. Dans leur lutte pour l’indépendance, un mois après la mort de l’empereur, en 1291, les trois communautés prêtent serment de se porter assistance contre toute agression en une alliance perpétuelle.
La mort de Henri VII en 1313 laisse l’Empire dans une position délicate et menace bientôt les territoires helvétiques. Deux candidats, Louis de Bavière et Frédéric le Beau, prétendent au trône. Même si Louis obtient la faveur d’une majorité des électeurs, Frédéric charge son frère Léopold d’Autriche de ramener à ses côtés les trois cantons suisses favorables à Louis.
En novembre 1315, Léopold prend la tête d’une armée et se rend en Suisse. La campagne se solde par le massacre de la fine fleur autrichienne au cours de la bataille de Morgarten (15 novembre 1315). Ce premier succès des confédérés dans leur lutte pour l’indépendance se traduit le 9 décembre, dans la ville de Brunnen, par le renouvellement de l’alliance perpétuelle entre les trois cantons.
Liens utiles
- John Locke (1632-1704): Le pacte social - Religion et souverain
- Thomas Hobbes (1588-1679): Le mythe politique Le pacte social Le souverain
- Le pacte de Faust
- résumé les théories du pacte social
- Varsovie (pacte de).