Devoir de Philosophie

Capitant, René

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Capitant, René (1901-1970), juriste et homme politique français.

2 L’UNIVERSITAIRE ENGAGÉ

Après de brillantes études, il est nommé, en 1929, professeur à la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Strasbourg. Intéressé par le développement du mouvement national-socialiste, alors en plein essor, il se rend en Allemagne pour en suivre l’évolution. Dès son retour en France, il consacre une grande partie de son activité à mettre en garde ses contemporains contre cette nouvelle expression du péril pangermaniste. Animé de cette préoccupation, il poursuit ses travaux au centre d’études germaniques de Strasbourg. En 1937, il devient président du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes de la région strasbourgeoise. Mobilisé en 1939, il est affecté à l’état-major de la Ve armée. C’est pendant cette période qu’il rencontre le colonel Charles de Gaulle.

Après l’armistice, Capitant, démobilisé, s’installe provisoirement à Clermont-Ferrand où il s’engage dans la résistance au sein du groupe « Combat «. En 1941, il demande son transfert à l’université d’Alger, où il fonde et organise le mouvement « Combat outre-mer «.

Le 2 avril 1943, le gouvernement de Vichy le révoque de la chaire d’histoire générale du droit français de l’université d’Alger, pour « activité antinationale «. En novembre 1943, le général de Gaulle lui confie le poste de commissaire à l’Éducation nationale du Comité français d’Alger.

3 LE GAULLISTE DE GAUCHE

Lors du remaniement ministériel de septembre 1944, Capitant devient ministre de l’Éducation nationale, après l’installation du gouvernement provisoire de la République. Élu membre de l’Assemblée constituante dans le Bas-Rhin, il fait partie de la commission de la Constitution au sein de laquelle il s’oppose au projet de la majorité. Il fonde alors « l’Union gaulliste «, pour défendre les principes constitutionnels définis par de Gaulle.

Lorsque, le 14 avril 1947, le général crée le Rassemblement du peuple français (RPF), Capitant fonde l’Union gaulliste dans cette nouvelle organisation et en devient un membre éminent.

Élu député de la Seine en 1962, il devient l’un des leaders des « gaullistes de gauche «. Le 31 mai 1968, il est nommé ministre de la Justice dans le dernier gouvernement Pompidou. Il conserve ces fonctions dans le cabinet Couve de Murville jusqu’au départ du général de Gaulle, le 28 avril 1969.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles