Devoir de Philosophie

Certeau, Michel de

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Certeau, Michel de (1925-1986), historien et anthropologue français dont les recherches portent sur la construction des objets d’étude de l’historiographie, de la théologie et de la psychanalyse.

Né à Chambéry, Michel de Certeau poursuivit des études de lettres et de philosophie, puis entra en 1950 dans la Compagnie de Jésus. Docteur en science des religions, fortement influencé par Henri Sonier de Lubac, membre de l’École freudienne de Paris (jusqu’à sa dissolution en 1980), il enseigna successivement à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Paris VII, puis à l’université de San Diego et à l’École des hautes études en sciences sociales. Mai 68 lui inspira des réflexions sur l’évolution du savoir (la Prise de parole, 1968).

Michel de Certeau montra que l’historiographie tend à mettre en relief un ensemble cohérent d’événements en omettant des éléments qui iraient à l’encontre de sa cohésion. Dans l’Absent de l’histoire (1973), il cherche à rendre justice aux versants oubliés du passé, notamment à la tradition orale, généralement ignorée au profit des sources écrites.

La psychanalyse, qui attache une importance primordiale au passé de l’individu, notamment à l’enfance qui détermine la personnalité de l’adulte, considère que les événements historiques appartiennent à l’« enfance de l’humanité «. Cette métaphore, utilisée par de nombreux penseurs, de Hegel à Auguste Comte, se retrouve notamment dans les travaux de Freud consacrés à l’analyse des textes du XVIIe siècle qu’il présente comme des témoignages d’un état naïf de la société.

Dans l’Écriture de l’histoire (1975) et dans la Fable mystique (1982), Michel de Certeau met en évidence les ambiguïtés d’une telle image. La vocation de la pensée, affirme-t-il, est d’échapper à la tentation de tout conquérir, pour laisser s’exprimer la Culture au pluriel (1980).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles