Devoir de Philosophie

Chapour Bakhtiar

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Entre l'appel de juin 1978, où Khomeyni (1900-1989) exhorte au renversement du Chah, et la proclamation de la République islamique, le ter avril 1979, les évé­nements se sont succédé à un rythme infernal en Iran. Outre Khomeyni qui domine la situation, trois hommes politiques entrent dans l'arène: Chapour Bakhtiar, Mehdi Bazargan et Bani Sadr.

Chapour Bakhtiar est le Premier ministre de la tran­sition. Nommé en janvier 1979, juste avant le départ du Chah, il ne reste en poste qu'un mois avant de céder les rênes à Bazargan, quatre jours après le retour de Khomeyni sur le sol natal. Bazargan est un modéré; il essaye de tempérer les excès du régime qui s'oriente vers un intégrisme religieux sanglant. De février à avril

1979, les exécutions ont lieu par dizaines et ce, malgré la menace de démission de Bazargan.

Bakthiar, quant à lui — assassiné à Paris en août 1991 — est parti à l'étranger où il tente de rassembler les forces anti-Khomeynistes. Bazargan obtient, après trois mois de lutte, l'arrêt provisoire des procès. Mais le pays est encore très déchiré. Les affrontements, les révoltes (au Kurdistan) ne se comptent plus; les manifestations se multiplient, contre les communistes d'abord, contre l'impérialisme américain ensuite. Le 4 novembre 1979, la tension est à son comble lorsque les étudiants iraniens pénètrent dans l'ambassade américaine à Téhéran et prennent cent otages. Opposé à ces débordements, Bazargan démissionne deux jours plus tard.

 

En janvier 1980, le troisième acteur fait son appari­tion. Bani Sadr est élu président. A ce moment, l'Irak se décide à dénoncer l'accord concernant le Chatt el-Arab et c'est bientôt la guerre. Khomeyni limoge Bani Sadr en juin 1981, le rendant responsable des défaites iraniennes. Bani Sadr se réfugie alors dans la clandes­tinité.

Liens utiles