Devoir de Philosophie

Charles-Félix

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Charles-Félix (1765-1831), roi de Sardaigne (1821-1831).

Incarnation de la restauration absolutiste, Charles-Félix s’est fait le chantre de l’équilibre européen prôné lors du congrès de Vienne.

2   UNE SUCCESSION DIFFICILE

Né à Turin et fils de Victor-Amédée III, Charles-Félix devient vice-roi de Sardaigne en 1799. En 1821, il accède au pouvoir après l’abdication forcée de son frère Victor-Emmanuel Ier : le 10 mars 1821 en effet, des insurgés piémontais (encouragés par les carbonari) ont réclamé une constitution à leur souverain qui, démuni, a abdiqué en faveur de son frère.

Charles-Félix étant absent du royaume, son cousin Charles-Albert est temporairement investi de la régence. Partageant les revendications des Piémontais, le régent octroie, dès le 15 mars 1821, une constitution libérale calquée sur celle des Cortes espagnoles de 1812. Il lui prête aussitôt serment de fidélité avec son gouvernement. Mais le même jour, Charles-Félix désavoue la régence et la constitution.

Le 22 mars, Charles-Félix obtient 15 000 soldats de l’Autriche pour réprimer la révolte. Charles-Albert s’incline et quitte Turin pour la Toscane. Le 3 avril, Charles-Félix met les rebelles hors-la-loi et organise la répression avant même de prendre officiellement le titre de roi de Sardaigne. Ce n’est qu’après l’écrasement définitif de la révolte qu’il fait son entrée solennelle à Turin, le 17 octobre 1821.

3   LE DERNIER REPRÉSENTANT DE LA DYNASTIE DE SAVOIE

Dès lors, Charles-Félix applique les idéaux contre-révolutionnaires et la vision théocratique de la société développés dans les écrits de Joseph de Maistre (Du Pape, 1819).

Entre octobre et décembre 1822, il participe au congrès de Vérone aux côtés de tous les monarques européens, dont le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, l’empereur François Ier d’Autriche et le tsar Alexandre Ier Pavlovitch. À cette occasion, il réclame l’exclusion du « révolutionnaire « Charles-Albert de la succession à son trône. Mais sa requête est refusée dans la mesure où Charles-Albert se soumet publiquement à son souverain — ce qu’il fait en avril 1825.

Le 27 avril 1831, Charles-Félix meurt sans enfant ; avec lui s’éteint la dynastie de Savoie, Charles-Albert de Savoie-Carignan (branche cadette) lui succède sur le trône de Sardaigne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles