Devoir de Philosophie

RABOU Charles Félix Henri : sa vie et son oeuvre

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

RABOU Charles Félix Henri (1803-1871). Né à Paris, Charles Rabou fait ses études au collège Henri-IV. Après son droit à Dijon, il revient dans la capitale pour exercer d’abord la carrière d'avocat. Bien vite pourtant, il délaisse le barreau pour le journalisme, et l’on voit apparaître sa signature dans des publications comme la Quotidienne, le Messager des Chambres, le Journal de Paris, la Charte de 1830. Plus tard, il fondera la Cour d'assises et collaborera à l'Assemblée nationale. Il est surtout l’un des directeurs de la Revue de Paris, où il succède au docteur Véron et publie plusieurs textes de Balzac. Rabou s’intéresse en effet aux lettres puisqu’il collabore avec Régnier Destourbet pour l'Histoire de tout le monde (1829). Il y aura ensuite les Contes bruns (« par une tête à l’envers », 1832) qui réunissent des textes de Philarète Chasles, Balzac et... Rabou : 

« Capitaine Lambert (1842), l'Allée des veuves (1845), toute une série de longs romans, parmi lesquels on citera encore le Cabinet noir ( 1849), la Fille sanglante ( 1857), le Marquis de Lupriano (1858).

Dans ces ouvrages, ce qu'on remarque d'abord, c'est l'habileté de l'auteur à trousser un roman en utilisant les ficelles du suspens et du mystère, de l'intrigue policière, avec parfois une touche de fantastique.

On ne sera pas étonné d'y trouver les empoisonnements, les femmes masquées, les souterrains, les assassinats et les conspira­ tions qui sont de rigueur dans ce genre littéraire dont on voit la liaison avec certains thèmes balzaciens.

Reste pourtant que tous ces livres ne laissent pas au lecteur un grand souv Contes brun s ...

(préface de M.

Milner), Mar­ sei Ile, Laffitte Reprints, 1979.

A consulter.

-Spoelberch de Lovenjoul.

Histoire des œuvres de Balzac.

Calmann-Lévy, Paris.

1879: P.G.

Castex étudie Rabou dans le Come fantastique en France.

Paris .

1.

Corti, 1951.

Voir aussi Balzac.

Correspondance (t.

1).

par R.

Pierrot, Paris.

Ga rn ie r, 1960-1969.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles