Charles Ier
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1600-1649
Second fils de Jacques VI et Ier, Charles, après avoir recherché la main de la princesse Christine de France et de la princesse Marie d'Espagne, épousa Henriette Marie de France en 1624. Avec son favori, Buckingham, il tenta vainement de prendre Cadix et La Rochelle et fut contraint de conclure la paix avec la France (1629) et l'Espagne (1630). Devant l'opposition continuelle du Parlement, qui lui reprochait sa faveur pour Buckingham, l'échec de sa politique étrangère et le catholicisme de sa femme, Charles dut se résoudre, en 1628, à accepter la “ Pétition du droit ” que le Parlement lui présentait et résolut de se passer du Parlement. Au bout de onze ans, durant lesquels il dut recourir à des mesures extraordinaires pour trouver de l'argent, il fut contraint, du fait d'une révolte anti-épiscopale (la guerre des évêques) de convoquer à nouveau le Parlement. Le premier de ces parlements fut de courte durée, le second (dénommé le Long Parlement) dénonça l'arbitraire du roi et tenta de lui imposer sa loi, si bien que Charles dut recourir aux armes. Battu (1647) et emprisonné, il fit appel aux Écossais (1648), mais Olivier Cromwell et l'armée décidèrent de sa mort. traduit devant un tribunal, Charles fut condamné et exécuté en janvier 1649.
Liens utiles
- Analyse de l'oeuvre de Van Dyck : Charles Ier, roi d'Angleterre
- VAN DYCK Anton : PORTRAIT ÉQUESTRE DE CHARLES Ier
- VAN DYCK Anton : CHARLES Ier, ROI D'ANGLETERRE, À LA CHASSE
- BOSIO, François Joseph (1768-1845) Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
- Révolution d'Angleterre (Première), appelée aussi Grande Rébellion, révolution qui entraîna l'exécution de Charles Ier et l'instauration de la République (1640-1649).