Devoir de Philosophie

Charles Martel

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Charles Martel (v. 688-741), maire du palais dans le royaume franc, vainqueur des musulmans à Poitiers en 732.

Fils naturel de Pépin de Herstal, maire du palais d’Austrasie, Charles Martel s’assure le pouvoir au détriment des petits-fils légitimes de Pépin, après la mort de ce dernier en 714. À la tête des armées austrasiennes, Charles remporte les victoires d’Amblève, de Vincy et de Néry sur la Neustrie. À partir de 720, il dirige ainsi tout le royaume franc sous l’autorité théorique des rois mérovingiens Chilpéric II puis Thierry IV.

Charles mène alors une politique de conquête et d’unification du royaume mérovingien, avec une détermination qui lui vaut, à partir du ixe siècle, le surnom de Martel (marteau). Durant les dix années suivantes, il dirige ainsi une série de campagnes militaires contre les Frisons, les Saxons, les Alamans et les Bavarois. Les succès de ce grand guerrier permettent l’intégration d’une partie de la Germanie au royaume des Francs.

Les Maures, qui occupent l’Espagne et la Provence, lancent en 732 une expédition vers Bordeaux et Poitiers sous le commandement d’Abd al-Rahman. Appelé par le prince Eudes d’Aquitaine, Charles bat les Musulmans à Moussais, près de Poitiers, le 25 octobre 732, arrêtant ainsi l’invasion arabe en Europe. L’événement a un grand retentissement et fait de Charles le champion de la chrétienté.

Le maire du palais saisit cette opportunité pour poursuivre l’expansion du royaume franc. De 733 à 739, il conquiert la Bourgogne, la Provence et l’Aquitaine. À la mort du roi Thierry IV en 737, il ne lui reconnaît aucun successeur, demeurant seul au pouvoir. Charles meurt en 741, après avoir partagé son royaume entre ses fils Carloman et Pépin le Bref.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles