Devoir de Philosophie

Chios, massacres de

Publié le 12/02/2013

Extrait du document



Chios, massacres de, massacre perpétré par les Turcs contre la population grecque de l’île de Chios en 1822.
Située en mer Égée, près de la côte d’Asie Mineure, l’île de Chios passe des mains génoises aux Ottomans à la fin du xvie siècle. Elle jouit ensuite d’une relative autonomie, mais redevient un fort enjeu dans les années 1810, lorsque l’indépendantisme grec se renforce.
Les révoltes des populations grecques contre les Turcs éclatent en 1819-1820. En réponse, les janissaires se livrent à une féroce répression dans tout l’Empire turc. En avril 1822, le massacre de Chios — immortalisé par le peintre Eugène Delacroix (Scènes des massacres de Scio, 1824, musée du Louvre, Paris) — fait plusieurs milliers de victimes et, par sa violence, constitue le point culminant de cette répression.
Le massacre de Chios sert de détonateur à la révolte grecque et réveille un fort courant hellénophile en Europe. En France, Victor Hugo s’en fait le porte-parole en publiant l’Enfant grec peu après la tuerie. Ainsi le massacre de Chios a pour conséquence capitale de faire de la « question grecque « non plus un problème interne à l’Empire ottoman, mais une question européenne.
Quoique l’indépendance de la Grèce soit acquise en 1830, l’île de Chios ne rejoint ce pays qu’en 1912.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles