Devoir de Philosophie

Christian IX

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Christian IX (1818-1906), roi de Danemark (1863-1906).

2   LE ROI ET L’AFFAIRE DES DUCHÉS

Né à Gottorp et descendant direct de Christian III, Christian appartient à la branche cadette de la famille de Glücksburg. Son mariage avec Louise de Hesse, cousine du souverain danois sans héritier, fait de lui un successeur potentiel de Frédéric VII de Danemark.

De fait, le 8 mai 1852, le protocole de Londres signé par de nombreuses puissances européennes offre l’héritage danois à Christian et, avec le consentement de Frédéric VII, celui-ci devient l’héritier officiel de la couronne. À la mort de Frédéric VII, le 15 novembre 1863, Christian monte de fait sur le trône.

Presque aussitôt, il transgresse le protocole de Londres qui réaffirmait également l’autonomie politique des duchés du Schleswig et du Holstein. La guerre contre la Prusse et l'Autriche qui s’ensuit contraint le souverain à renoncer au Schleswig-Holstein, duchés héréditaires de la couronne dans lesquels a, de tout temps, été pratiquée une active politique d’assimilation (voir guerre des Duchés).

Cinquante ans après la perte de la Norvège, l’ablation de près d’un tiers du territoire du Danemark est un choc qui entache la réputation du souverain et favorise le développement de l’idée d’une neutralité danoise.

3   ASPECTS INTÉRIEURS DU RÈGNE

À l’intérieur, le règne de Christian IX est marqué par une lutte entre les libéraux et les conservateurs pour le contrôle du Folketing, chambre basse du Riksdag (corps législatif). Dans ce combat politique, le roi opte pour les conservateurs — bien que leurs budgets soient systématiquement refusés par les « obstructionnistes «, siégeant à la gauche de la Chambre. Il fait montre d’un hyper-conservatisme qu’entretient activement le Premier ministre Estrup, à la tête du gouvernement entre 1885 et 1894. Toutefois, lorsque les libéraux prennent le contrôle du Folketing, en 1901, Christian IX consent à la formation d'un cabinet libéral, et accepte de facto la constitution d’un régime parlementaire.

4   LE « BEAU-PÈRE DE L’EUROPE «…

Christian IX a une descendance à la fois nombreuse — Louise de Hesse lui donne six enfants — et bien mariée, ce qui lui vaut le surnom de « beau-père de l’Europe «. Ainsi, son fils Georges, devenu roi de Grèce en 1863 sous le nom de Georges Ier, légitime sa couronne en épousant la grande-duchesse Olga ; la même année, sa fille aînée Alexandra épouse le prince de Galles, futur Édouard VII d’Angleterre ; son autre fille, Dagmar, se marie en 1866 avec le grand-duc Alexandre de Russie (futur tsar Alexandre III) ; enfin, en 1869, son fils aîné et successeur, Frédéric VIII, prend pour femme la fille de Charles XV de Suède, Louise.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles