Devoir de Philosophie

Christian VIII

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Christian VIII (1786-1848), roi de Norvège (1814), puis roi de Danemark (1839-1848).

2   ÉPHÉMÈRE RÈGNE NORVÉGIEN

Né au château de Christiansborg (Copenhague), Christian est l’héritier de la couronne danoise par son oncle Christian VII. En 1813, il est envoyé en Norvège par Frédéric VI de Danemark, en tant que vice-roi. Il y gagne rapidement une grande popularité qui facilite son élection sur le trône norvégien, en mai 1814, sous le nom de Frédéric-Christian. Mais le traité de Kiel, signé en janvier 1814, met fin aux guerres napoléoniennes dans la région et prévoit la rétrocession de la Norvège à la Suède. En vain, le souverain tente de s’opposer à la pression des soldats français de Jean-Baptiste Bernadotte (futur Charles XIV). À la fin d’une guerre plus subie que voulue, Charles doit accepter la cession de la Norvège à la Suède, ne réussissant qu’à préserver la Constitution libérale de Moss. L'armée suédoise envahit alors la Norvège et, dès novembre 1814, le corps législatif accepte le transfert de la couronne à Charles XIII de Suède. Christian rentre alors au Danemark où il obtient le poste de gouverneur de l’île de Fionie (1819).

3   RÈGNE DANOIS
3.1   Le respect des règles absolutistes

Après vingt années d’éclipse, à la mort de son cousin Frédéric VI en 1839, Christian est désigné roi de Norvège. Il gouverne dans le plus scrupuleux respect des règles absolutistes, accordant néanmoins une Constitution autonome à l’Islande et favorisant une vie culturelle et intellectuelle féconde — lui-même étant l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Au total cependant, il méconnaît l’aspiration des Danois à une démocratisation de la vie politique et à une réforme menant vers une monarchie constitutionnelle.

3.2   La question des Duchés

Christian VIII s’efforce par ailleurs de resserrer la dépendance du Schleswig et du Holstein, duchés héréditaires de la couronne, mais situés dans la sphère d’influence prussienne. Là encore, il œuvre dans une perspective absolutiste et dominatrice en instituant le danois comme langue officielle, au grand dam des germanophones des Duchés. En 1846, il évince les Augustenborg de la succession aux Duchés en y étendant la loi danoise, permettant la transmission héréditaire par les femmes.

La question des Duchés, loin d’être close, est le principal legs de Christian VIII à son fils Frédéric, dernier souverain en ligne directe de la dynastie des Oldenbourg, qui lui succède en janvier 1848, sous le nom de Frédéric VII (voir aussi guerre des Duchés).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles