Devoir de Philosophie

Citations: ART ET CREATION

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 

  • Le peintre lutte et rivalise avec la nature. Léonard de Vinci. En peignant, l'artiste essaie de s'emparer d'une nature en mouvement et fugace. Son oeuvre achevée entrera en compétition esthétique avec son modèle.  

  • La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu. L'art ne doit pas être une imitation visant à reproduire fidèlement la nature mais une façon de la faire ressentir par la mise en oeuvre de procédés, techniques et artifices.  

  • L'art procède du cerveau et non du coeur. Honoré de Balzac. L'oeuvre d'art doit être le résultat d'une opération intellectuelle et rationnelle et non pas d'un cri du coeur.  

  • Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous. Léon Tolstoï, Qu'est-ce que l'art ? Les grandes oeuvres d'art emploient un langage universel.  

  • Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament. Émile Zola, Mes haines. Une oeuvre d'art est la vision personnelle de la réalité de l'univers appréhendée par l'artiste.  

  • Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance ? Richard Wagner, Préface de « Siegfried «. L'art est un aveu d'impuissance et de souffrance à n'être qu'un homme. C'est une tentative de dépassement pour atteindre à la création.  

  • L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer. Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Le but de l'art est plus de créer en nous des impressions et de faire naître des sentiments que de nous aider à exprimer nos propres sensations.  

  • Il n'y a en art ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais. Pablo Picasso, Conversation avec Marius de Zayas. Une oeuvre d'art doit être le creuset des préoccupations politiques, sociales et esthétiques de son époque. C'est à cette condition qu'elle laissera une trace importante dans l'Histoire de l'Art et de l'Humanité.  

  • L'art n'est pas un luxe, mais un besoin vital. Robert Bresson. Selon ce cinéaste, l'art est une chose tout aussi essentielle à la vie de l'homme que manger ou dormir.  

  • Il n'y a pas de progrès dans les arts et c'est ce qui permet aux chefs-d'oeuvre de rester admirables. Roger Caillois, Vocabulaire esthétique. Contrairement aux découvertes scientifiques ou techniques qui se « démodent « au fur et à mesure des innovations, l'oeuvre d'art reste admirable parce qu'elle ne constitue pas un progrès par rapport à une autre oeuvre.

Liens utiles