Citations: AUTRUI
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
-
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres. La Rochefoucauld, Maximes. Le mensonge et l'hypocrisie dans les rapports humains permettent le bon fonctionnement de la vie en société.
-
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. Vauvenargues.
-
L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et, en même temps, la plus chimérique. Voltaire, Dictionnaire philosophique Existe-t-il ou non à l'origine une égalité des hommes ? Telle est la question posée par les philosophes du 18e siècle. C'est en tout cas une utopie que d'y prétendre dans la société.
-
Les mortels sont égaux ; ce n'est point la naissance, c'est la seule vertu qui fait leur différence. Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète. Tous les hommes sont égaux à la naissance. Seule la conduite de leurs vies fait les différences.
-
La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable. Jean-Jacques Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques. Convoitise, méfiance, haine, esprit de possession : la vie en société corrompt l'homme et le rend mauvais pour son plus grand malheur.
-
Les peuples une fois accoutumés à des maîtres ne sont plus en état de s'en passer. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. L'exercice de la liberté individuelle est une difficulté pour des hommes habitués au servage.
-
Un grand nous fait assez de bien quand il ne nous fait pas de mal. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 2. Un seigneur qui ne nuit pas à son valet lui fait déjà beaucoup de bien.
-
Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3. Figaro parle ici à son maître, le comte Almaviva : contrairement aux roturiers, les nobles n'ont aucune difficulté à se faire une place et un nom dans la société, puisque ces atouts leur sont conférés par leur naissance.
-
Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux qui sont plus égaux que d'autres. George Orwell, Les Animaux partout. Boutade dénonçant les sociétés qui se donnent pour devise l'égalité absolue de leurs citoyens, mais qui accordent des privilèges à certains d'entre eux.
-
Pas besoin de gril, l'enfer, c'est les Autres. Jean-Paul Sartre, Huis clos. Être regardé et jugé par l'autre rend la vie semblable à un enfer.
Liens utiles
- citations
- Les meilleures citations de Sigmund Freud
- Citations avec arbuste
- Citations avec embarrassant
- Citations sur le plaisir