Devoir de Philosophie

Citations avec ampleur

Publié le 25/03/2014

Extrait du document

Citations avec ampleur, nom féminin

Vue à sa croisée, cette demoiselle paraissait grande à cause de la force et de l’étendue de son visage qui rappelait l’ampleur inouïe de certaines figures suisses.

Honoré de Balzac, les Célibataires : Pierrette, Gallica

Il ne se doutait guère qu’une série de faits des plus singuliers allait, dans peu de jours, aiguiller ses recherches dans une direction imprévue et donner à sa mission une ampleur inattendue.

Jules Verne, le Pilote du Danube, Projet Gutenberg

Nous mesurions, à l’ampleur de nos mains plus robustes, la pomme hespéridienne qui les occupe si bien pendant les extases de l’âme!

Armand Silvestre, Contes irrévérencieux, Projet Gutenberg

La voix de dame continuait, exhalant une plainte de tendresse, éperdue, d’une ampleur tragique.

Émile Zola, l’Argent, ABU, la Bibliothèque universelle

Alors il passe d’un extrême à l’autre, de l’ampleur des détresses à l’infini des joies.

Joris-Karl Huysmans, En route, Gallica

Revenir dans son pays après de nombreuses années d’absence se veut pareillement une aventure dont on n’imagine pas l’ampleur.

Caroline et Jacques Bouchard, la Vie de château, Québec Amérique

La mère regarda son fils, comprit l’ampleur, l’absurdité de la méprise, s’approcha de lui et le serra dans ses bras.

Marc Fisher, le Golfeur et le Millionnaire, Québec Amérique

L’incident politique soulevé par la question de la taxe de vente prend de l’ampleur et devient la taxe « sur les petits enfants «.

Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome 2, Québec Amérique

Tel gendarme, venu alerter ses supérieurs sur l’ampleur des massacres ethniques perpétrés dès 1991, sera réduit au silence.

L’Express.fr

Ce mouvement international est largement appuyé par des groupes de femmes de la base, alarmés par l’ampleur de ce phénomène.

Le Devoir.com

Le conseiller Jean-Paul Betbèze réfléchit à une nouvelle forme de prévention des sinistres économico-naturels d’ampleur mondiale.

Le Temps.ch

Dans les hôpitaux, d’abord dépassés par l’ampleur de la catastrophe, les équipes de secours, encadrées par des militaires, s’organisent.

Le Monde.fr

Mais l’ampleur du naufrage annoncé, maintenant, suscite plus d’amertume au regard des promesses farfelues et de la profondeur de l’abîme.

Tribune de Genève

Les privatisations, dans les années 1990, ont atteint un rythme et une ampleur inimaginable dans nos vieilles économies sociales-démocrates.

Le Monde diplomatique.fr

L’ampleur inédite de la commémoration de la libération des camps nazis illustre la prise de conscience collective de l’horreur concentrationnaire.

Libération.fr

Liens utiles