Devoir de Philosophie

Citations avec biotechnologie

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

, nom féminin Fondé par le Dr Armand Frappier sous le nom de l’Institut de microbiologie de Montréal en 1938, l’IAF est un centre de biotechnologie de réputation mondiale. Louis Fournier, Solidarité inc., Québec Amérique Définition de biotechnologie, nom féminin De biotechnique + logo-ie ; bio-, ‘vie’ + technique, ‘technique’. Ensemble des méthodes utilisant les données et les techniques de l’ingénierie et de la technologie, mettant en ½uvre des organismes vivants ou des enzymes pour réaliser des applications industrielles (chimie, pharmacie, agroalimentaire).

« cynocéphale Adoré depuis les temps les plus reculés, ce singe au museau très allongé comme celui d'un chien, d'où son nom, est voué à Thot, divi­ nité de la sagesse et patron des scribes.

Dans certains hymnes, le dieu lui-même est présenté sous la forme d'un cynocéphale.

A partir du Nouvel Empire , cet animal est représenté perché sur les épaules d'un scribe , auquel il donne l'inspiration.

danse Des danses sacrées sont exé­ cutées à l'occasion de nom­ breuses cérémonies religieu­ ses et lors des funérailles .

Les nains sont les danseurs sacrés qui accompagnent le lever de l'astre solaire de leurs choré­ graphies.

déification (ou divinisation) Bon nombre de souverains ou de personnali tés accèdent après leur mort au statut de divinité .

Un culte particulier leur est rendu, parfois plu­ sieurs siècles après leur dis­ parition .

C'est par exemple le cas pour Imhotep, architecte et vizir du roi Djoser.

Ahmo­ sis, qui libéra l'Égypte du joug des envahisseurs Hyksos, a également été divinisé en même temps qu 'Ahhotep 1••, sa mère, et Téticheri, sa grand-mère, considérée com­ me l'ancêtre de la lignée des pharaons de la xv111 · dynas­ tie.

Sous le Bas -Empire, ceux qui périssaient noyés dans le Nil étaient aussi divinisés .

démons et génies Les démons vivent dans le désert, où ils prennent la for­ me d'animaux fantastiques.

Ils hantent les falaises de la vallée du Nil et pénètrent dans les mai sons, envoy és par la cruelle déesse Sekhmet pour apporter la maladie et la mort .

Dans l'au-delà, de nombreux gén ies menacent l'âme des défunts .

Les morts négligés par leu rs familles peuvent se transfo rmer en démons et revenir sur terre pour se venger des vivan ts.

destinée solaire de Pharaon Fils de Rê, Pharaon rejoint le dieu solaire au ciel, où il va jouir d'une immo rta lité cé­ leste .

Le roi ne peut embar­ quer à bord de la barque sa­ crée que s'il réussit une série d'épreuves, le plus souvent sous forme d'interrogatoire .

dieu créateur (ou démiurge) Les divinités les plus diverses peuvent être considérées comme dieu créateur.

Le plus important reste cependant le dieu solaire, qu 'il soit appelé Atoum, Rê, Amon ou même Aton.

dieu solaire Plusieu rs divinités peuvent assumer le rôle de dieu solaire, dont il arrive souvent que le nom ne soit pas pré­ cisé.

C'est le cas en particu­ lier de Rê, d' Atoum, d' Amon et des manifestations d'Ho­ rus .

Sous le Nouvel Emp ire, Osiris lui-même apparaît comme la forme nocturne du dieu solaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles