Devoir de Philosophie

Citations avec de gauche à droite, adverbe

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

On remarque, comme une chose en effet très singulière, que toutes les univalves sont tournées de gauche à droite, en observant la coquille couchée sur sa bouche, la pointe tournée vers soi. Henri Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l’Île de France, Gallica Sa bouche ouverte démesurément, ses yeux fulgurants sous la lentille de ses lunettes, sa tête remuant de haut en bas, de gauche à droite, toute sa posture enfin dénotait un étonnement sans borne. Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Projet Gutenberg Et elle tournait la tête de droite à gauche et de gauche à droite, d’un mouvement rapide, en fermant les yeux pour ne plus le voir. Guy de Maupassant, Bel-Ami, ABU, la Bibliothèque universelle Un pendule reçoit une première impulsion qui le fait se mouvoir par exemple de gauche à droite. Henri Poincaré, la Théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes, Gallica Je veux interroger Victor du regard, mais celui-ci a fermé les yeux et hoche la tête de gauche à droite. Alain Beaulieu, le Dernier Lit, Québec Amérique La petite lumière tremble, monte, bouge de gauche à droite, dessine un arc de cercle et disparaît dans le noir. Gilles Tibo, la Nuit rouge, Québec Amérique En toisant les loups un à un, il planta ses dents dans la fourrure rousse, la secoua de gauche à droite et entreprit de la déchiqueter. Gilles Tibo, les Parfums d’Élisabeth, Québec Amérique Elle marche tête baissée, son regard éperdu balaye les trottoirs de gauche à droite, c’est absurde, ce qu’elle cherche est pourtant gros, c’est un chien, pas une poussière, un chien maigre mais de taille. Hélène Vachon, la Tête ailleurs, Québec Amérique Flavie se balance de gauche à droite, un sourire ensoleillant ses lèvres. Louise Portal, l’Enchantée, Québec Amérique Thomas souriait à son fils en hochant la tête de gauche à droite. Robert Maltais, Corps célestes, Québec Amérique Un palindrome est une phrase qui se lit aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Le Devoir.com Le garçon se balance en effet tantôt d’avant en arrière, tantôt de gauche à droite, provoquant des grincements inquiétants. Le Temps.ch A peine installés dans notre premier hôtel de bois, nous avons senti le bâtiment se mouvoir lentement de gauche à droite pendant plusieurs secondes. Le Temps.ch L’entraîneur saisit un volatile, le secoue avec vigueur de gauche à droite, le balance dans les airs, l’incite à courir, à sauter, comme un athlète! Le Devoir.com Cette image idéale de la jeunesse oscillant de gauche à droite tient plus de la stigmatisation médiatique en une homogénéité factice que d’une analyse sociologique objective et rigoureuse. Le Devoir.com

« comme une représentation ou une émanation des.dieux.

Ils assurent le contact entre les mondes divin et terrestre.

A leur mort, ils sont embau­ més, momifiés et enterrés dans des nécropoles.

Ankh r 1 ····~ 1 ; : (---' : ' ' 11 1 ! ! 1 i ' 1 1 i ' Croix ansée, symbole des mil­ lions d'années de vie future, elle est la clef des portes du monde des morts .

Amon, dieu de la vie, la tient dans sa main gauche.

L'ankh, sous la forme de « nœud magique », est une amulette très commune, sou­ vent figurée dans la main des divinités.

C'est aussi un motif décoratif très apprécié.

Anoukis Déesse coiffée d'une couron­ ne de plumes, elle a pour tâche de répandre et de régir le flot nourricier du Nil à par ­ t ir de la première cataracte.

L 'animal qui lui est associé est la gazelle .

Anthropomorphisme Les Égyptiens se représentent les divinités à l'image de l'homme .

Les dieux prennent l'aspect extérieur des hu­ mains.

De plus, ils habitent un monde dont celui d'ici­ bas est la réplique exacte et où ils vivent en respectant les mêmes règles et les mêmes usages que le s simples mor­ tels .

Anubis Anubis préside aux rites fu­ néraires depuis les temps les plus anciens.

Selon la légen­ de osirisienne, il aide Isis à re­ constituer le cadavre d'Osiris, découpé en morceaux par son frère Seth, procédant ainsi à la première momie.

Il est le patron des embau­ meurs et le gardien des né­ cropo l es.

Associé à la pleine lune, il symbolise le rajeunis­ sement de Pharaon.

Anubis est figuré sous la forme d'un chien noir ou d' un homme à tête de chien .

Api Désignation du disque solai­ re figuré comme un scarabée pourvu d'ailes de faucon .

La réunion de ces deux animaux symbolise les deu x é tapes principales de la course du soleil.

Apis Taureau sacré adoré à Mem ­ phis .

Associé au dieu Ptah, il est représenté portant le disque solaire Rê entre les cornes.

Lié au culte royal, il est également associé à Osi­ ris.

L'animal, censé être la manifestation de la divinité, est choisi blanc et porteur de signes divins -tache noire au front, au cou, sur le dos, au bas des pattes .

Les taureaux sacrés sont embaumés et in­ humés dans les sérapéums.

Apopis Dragon ou gigantesque ser­ pent cherchant à dévorer le Soleil, il symbolise les forces hostiles du chaos primordial cherchant à anéantir l'œuvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles