Devoir de Philosophie

Citations: CONNAISSANCE - SAVOIR

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  • Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais, Pantagruel. Utiliser la science dans un but immoral et pervers revient au bout du compte à détruire ce qui fait la noblesse de l'homme.  

  • Savoir par coeur n'est pas savoir : c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire. Montaigne, Essais, I, 26. Savoir par coeur relève d'un apprentissage mécanique et d'une conservation d'informations communiquées par d'autres que l'on répète sans réfléchir. Le véritable savoir consiste à imaginer et à ouvrir de nouvelles voies.  

  • Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science. Edgar Poe, Puissance de la parole. Le bonheur intellectuel réside dans la recherche et dans l'apprentissage. Celui qui saurait tout d'une science se priverait de ces plaisirs ainsi que de celui de la découverte.  

  • La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant. Miguel de Unamuno, Le Sentiment tragique de la vie. La véritable science enseigne la précarité de ses propres affirmations et l'ignorance dans laquelle l'homme se trouve être, en définitive, des mystères de l'univers.  

  • Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. Emmanuel Kant, Critique de la raison pure. Dans toute connaissance, l'esprit met quelque chose de lui-même. C'est pourquoi il faut distinguer la connaissance « a priori « de la forme des choses, de la connaissance « a posteriori « de la matière et qui émane de l'objet connu.  

  • On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. Auguste Comte. La connaissance d'une science passe par la connaissance de son itinéraire, c'est-à-dire de ses errances, de ses erreurs et de ses découvertes.  

  • Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers. Rémy de Gourmont, Le Chemin de velours. La chose en apparence la plus insignifiante est en fait reliée à la totalité de l'Univers ; et l'on ne saurait l'expliquer sans expliquer l'Univers.  

  • Toute science crée une nouvelle ignorance. Henri Michaux, Difficultés, Le portrait de A. Plus une science progresse dans sa recherche, plus elle découvre l'étendue de son ignorance face à ce qu'il lui reste à comprendre et à résoudre.  

  • Nul ne voit que la science est elle-même aphasique. Pierre Klossowski, Nietzsche et le cercle vicieux. La science est incapable de parler ou de comprendre le monde qu'elle prétend pourtant expliquer. Si elle admettait son absence de fondement, l'échafaudage de la réalité s'écroulerait.  

  • Pour le savant, croire la science achevée est toujours une illusion aussi complète que le serait pour l'historien de croire l'histoire terminée. Louis de Broglie, Physique et microphysique. La recherche scientifique est une quête sans fin.  

  • Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique. L'homme doit vaincre ses préjugés s'il veut avoir une chance de comprendre les phénomènes scientifiques.  

  • Une expérience scientifique est (...) une expérience qui « contredit « l'expérience commune. Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique.  

  • Une théorie scientifique peut annuler une autre théorie scientifique, mais les vérités des oeuvres d'art se soutiennent les unes les autres. Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. Il n'y a pas de vérité absolue en science puisqu'il est fréquent qu'une théorie scientifique en batte en brèche une autre. Au contraire, il n'y a pas de contradiction en art, d'une oeuvre à l'autre, chacune découvrant une parcelle de vérité.    

Liens utiles