Devoir de Philosophie

Citations: Enfance - Adulte

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  • Il n'y a pas de misanthrope aussi achevé qu'un enfant déçu. Herman Melville, Redburn. Un enfant dont on déçoit les espérances se met à détester l'humanité entière à jamais.  

  • Les enfants commencent par aimer leurs parents ; quand ils sont grands, ils les jugent ; parfois ils leur pardonnent. Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Oscar Wilde dresse ici un rapide bilan des relations parents-enfants. Tout d'abord l'amour aveugle de l'enfant ; puis la révolte de l'adolescent ; et enfin le pardon de l'adulte qui se rend compte peut-être à son tour de la difficulté d'être parent.  

  • L'enfant est un « pervers polymorphe «. Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse. L'enfant ignore les interdits sociaux et les tabous sexuels. Il est donc susceptible de jouir de toutes les formes de la sexualité humaine, y compris de celles réprouvées par la société.  

  • Qu'est-ce qu'un adulte ? Un enfant gonflé d'âge. Simone de Beauvoir, La Femme rompue. La seule différence entre un enfant et un adulte est l'âge dont le second se prévaut avec importance en l'appelant parfois « expérience «.  

  • La famille sera toujours la base des sociétés. Honoré de Balzac, Le Curé de village. La cellule familiale est un microcosme de la société et en assure la pérennité.  

  • Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées, possessions jalouses du bonheur. André Gide, Les Nourritures terrestres. Les familles sont des cercles fermés qu'il est difficile de pénétrer ou de fuir.    

Liens utiles