Citations: TEMPS
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

-
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. Ronsard, Sonnets pour Hélène. Il faut saisir l'instant qui passe (« carpe diem «) et jouir du présent, car le temps passe vite.
-
Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédente et suivante (...), je m'effraie. Pascal, Pensées, 205. Le temps est au fondement de l'angoisse pascalienne : la durée de la vie d'un homme n'est en effet qu'une infime goutte d'eau qui vient se perdre et se diluer dans un océan de temps sans limites.
-
Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d'avenir tout ce qu'on détestait dans le passé. Jean Rostand, Carnet d'un biologiste. Les choses et les idées que l'on a combattues reviennent cycliquement pourtant à la mode. Et il peut y avoir quelque chose de désespérant à les voir resurgir alors qu'on les croyait mortes.
-
Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé. Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. Il ne faut pas chercher à être « d'actualité « car celle-ci passe comme une mode. Il faut viser à être de tout temps, c'est-à-dire tendre à l'universel.
Liens utiles
- Citations avec tampon, adjectif Au temps de Mohammed, deux de ces tribus arabes émigrées agissaient comme États tampons pour contenir les Arabes de la péninsule.
- Citations avec constant, adjectif Ce principe est même conforme aux maximes établies de tous les temps et à la pratique constante de tous les peuples policés.
- Citations avec commode, adjectif Nous logeâmes la première nuit à l'auberge, pour nous donner le temps de chercher une maison, ou du moins un appartement commode.
- Citations avec sensé, adjectif Les gens sensés regardent toute cette allégorie comme une capucinade fort en vogue du temps de la ligue.
- Citations avec vraisemblablement, adverbe Le fameux moulin, qui se voit dans les anciens plans de Paris, seraitvraisemblablement postérieur au temps où l'on frappait la monnaie dans le palais même, et dû sans doute à un perfectionnement dans l'art monétaire.